← Tous les résultats

Alette: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à Alette (62650) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin par les 386 habitants d'Alette, lors des élections régionales et départementales. Pour information, l'État a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales à Alette (2015) : déroulement des dernières élections

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? À Alette, Xavier BERTRAND (LUD) avait obtenu un résultat de 62,92 % lors du scrutin. Il y avait donc remporté la majorité, tout comme au niveau de la région (57,77 %). Dans les Hauts-de-France, la précédente élection de 2015 a donc conduit l'Union de la Droite à la victoire, avec 57,77 % des suffrages. Le parti en tête voudra triompher de nouveau pendant ce scrutin.

Cette élection a pour but de désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se partagent 50 % des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second remporte de plus l'autre moitié des sièges.

Point sur les élections départementales de 2015 à Alette

En 2015, le choix des citoyens d'Alette s'est tourné vers le binôme Mme DRAIN Blandine et M. LEROY Jean-Claude (PS), qui a emporté une majorité des suffrages. C'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a gagné le vote dans le canton de Lumbres.

En 2015, dans le Pas-de-Calais, le Parti Socialiste avait remporté les élections avec 23,09 % des votes. Le Front National avait emporté, quant à lui, 12 sièges avec 41,48 % des bulletins en sa faveur. Les partis en présence essaieront de conserver (ou renforcer) leur avantage. Cette élection, rappelons-le, a pour but de nommer les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, sachant que le département est partagé en 39 cantons.

Article à la une des élections

Organisation des élections en juin : "On ne peut pas le faire, c'est très clair", affirme le président de l'Association des maires ruraux de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections