← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marant

Résumé du premier tour

Les habitants de Marant ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -4,41 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 79,41 %, contre 83,82 %. Le taux de participation enregistré à l'échelle du Pas-de-Calais pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Quand un candidat emporte plus du quart des suffrages des inscrits et au moins 50 % des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Marant ?

Les électeurs de Marant (62) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Alain Carpentier et José Lepretre qui arrivent en tête durant le premier tour des municipales avec 96,29 % des voix. Dany Bouchard et Sebastien Thevenet ont obtenu 94,44 % des suffrages à l'issue du premier tour, se situant donc troisièmes. Différents élus, dont notamment Guillaume Deram (92,59 %), Maxime Magnier (92,59 %) et Jean-Claude Bultel (90,74 %), atteignent aussi des scores élevés.

Le prochain maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Marant

Abstention : 20.59% Participation : 79.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain CARPENTIER, 96.29%



    Alain CARPENTIER

    96.29 %

    52 votes

  • José LEPRETRE, 96.29%



    José LEPRETRE

    96.29 %

    52 votes

  • Dany BOUCHARD, 94.44%



    Dany BOUCHARD

    94.44 %

    51 votes

  • Sebastien THEVENET, 94.44%



    Sebastien THEVENET

    94.44 %

    51 votes

  • Guillaume DERAM, 92.59%



    Guillaume DERAM

    92.59 %

    50 votes

  • Maxime MAGNIER, 92.59%



    Maxime MAGNIER

    92.59 %

    50 votes

  • Jean-Claude BULTEL, 90.74%



    Jean-Claude BULTEL

    90.74 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants54 inscrits 79.41%
  • Abstentionnistes14 inscrits 20.59%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marant : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Marant : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Dany Bouchard a confirmé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Aussi dans la course pour ces élections, Jean-Claude Bultel, Alain Carpentier, Guillaume Deram, José Lepretre, Maxime Magnier et Sebastien Thevenet.

Les deux critères nécessaires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent d'obtenir une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Marant : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Marant ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Comment se déroulent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Marant ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Marantais pouvaient compter sur Sébastien Thevenet et Denis Beauvois pour diriger leur commune. À leurs côtés, on pouvait voir Michel Boutillier, Dany Bouchard, Denis Renard, Michel Dubois et Daniel Lefranc.
De nombreux citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : 57 sur les 68 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse du taux de participation si on le compare aux dernières élections municipales de 2008 où il atteignait 93,75 %.

Cette tendance est-elle née lors des précédents scrutins ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. Les résultats dans la commune de Marant peuvent être étudiés au regard d'une évolution globale : leurs scores au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés au niveau national.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 29,63 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 22,22 % et, derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) avec 16,67 % au scrutin. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les électeurs de Marant, à raison de 51,02 % au second tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Marant était de 85,51 %, tandis qu'elle affichait 81,54 % en 2017 avec 53 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Il y aura eu 32,5 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 20 % pour la liste l'Union de la Droite et du Centre.

Marant : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité de cerner le cadre d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la commune de Marant ?

À Marant, 66 habitants vivent dans ce hameau du Pas-de-Calais. La Communauté de Communes des Sept Vallées permet de lier à Marant des villes et des villages, comme Capelle-lès-Hesdin, Sainte-Austreberthe ou Neulette. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,91 % ont entre 55 et 64 ans. À Marant, les données officielles témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à hauteur de 1,52 % des résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Marant ?

Un survol des secteurs qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Marant. Les ouvriers et employés sont les statuts prédominants parmi la population active à Marant. 33 Marantais ont une activité professionnelle (45,45 % de la population) et 62,50 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Une majeure partie des chômeurs issus de la population marantaise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent 6 % de la population.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Marant ? Les logements les plus loués à Marant ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 3 %). Votre commune affiche un taux de propriétaires d'un peu plus du tiers pour les maisons de 6 pièces contre 42 % possédant des maisons de 5 pièces.

Marant : y vit-on bien ?

Marant est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La ville recense ​6 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Marant est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.