← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Attaques

Résumé du premier tour

Les électeurs des Attaques se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 56,37 % à se rendre aux urnes, par rapport à 73,41 % en 2014. On note donc une baisse de -17,04 points de la participation. Le taux de participation enregistré au niveau du Pas-de-Calais pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (79,21 % contre 62,93 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 aux Attaques : quels sont les résultats du premier tour ?

Les Attaques (62) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Nadine Denièle-Vanpouille est arrivée en première place du premier tour des municipales en remportant 65,32 % des suffrages exprimés. 16 sièges sont décernés à sa liste. 34,67 % des électeurs ont montré leur préférence pour Eliane Krasinski (Un nouveau souffle pour Les Attaques). Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 3 élus.

Certains habitants de ce village ont choisi de voter blanc (1,07 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (2,01 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont à présent invités à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Les Attaques

Abstention : 43.63% Participation : 56.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nadine Denièle-vanpouille, 65.32%

    Nadine Denièle-vanpouille

    Unissons nos talents pour Les Attaques

    65.32 %

    535 votes

  • Eliane Krasinski, 34.67%

    Eliane Krasinski

    Un nouveau souffle pour Les Attaques

    34.67 %

    284 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1958 habitants
  • 1499 inscrits
  • Votants845 inscrits 56.37%
  • Abstentionnistes654 inscrits 43.63%
  • Votes blancs9 inscrits 1.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Emmanuel Macron a renoncé à l'idée de reporter les élections régionales de 2021 après la présidentielle, selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Les Attaques : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville des Attaques sont présentés sur cette page.

Quels sont les candidats aux Attaques qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Les Attaques dévoile ses candidats. Nadine Denièle-Vanpouille, tête de liste de "Unissons nos talents pour Les Attaques" se présente aux élections. La candidature d'Eliane Krasinski, tête de liste de "Un nouveau souffle pour Les Attaques" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient se rajouter.

Les Attaques : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents des Attaques choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Retour sur les élections municipales de 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs des Attaques avaient désigné les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Qui gagnait les élections aux Attaques ? Comme dans la plupart des communes françaises, c'est la droite qui arrivait en tête. Grâce à un score de 52,65 %, la liste LISTE D'UNION ET DE DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX (affiliée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un total de 19. Avec une deuxième place gagnée pendant le scrutin, la liste Un nouveau souffle pour Les Attaques, nuançant la tendance évoquée précédemment, emportait 4 sièges au conseil.
Aux précédentes élections municipales, la participation avait enregistré une forte hausse par rapport aux élections de 2008. De 63,23 %, elle était passée à 73,41 %. Toutefois, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé lors de ce type de scrutin.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Les évolutions majeures du contexte politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 33,04 % des suffrages exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 18,18 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, obtenu 17,83 % des voix. Les résultats du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 51,04 % au vote de la part des citoyens des Attaques. Tandis que le taux de participation des résidents des Attaques au second tour était de 83,27 % en 2012, il était de 79,31 %, soit 1 123 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Comptabilisant 38,36 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 17,72 %.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou réfuter cette évolution.

Les Attaques : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Le profil des habitants des Attaques

Les Attaques est une commune du Pas-de-Calais, elle abrite 1 978 résidents. Les Attaques fait partie de la Communauté d'Agglomération du Calaisis, qui est aussi composée de Coquelles, Hames-Boucres ou bien Coulogne. On croise dans la ville des Attaques une population peu âgée. Si les résidents répertorient 23,76 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu représenté aux Attaques, où 1,18 % des résidents émanent de l'immigration.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on aux Attaques ?

Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur la situation des emplois aux Attaques. Les Attaquois sont en majeure partie des ouvriers et employés (60,26 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 860 et représentent 44,46 % des habitants. 13 % des Attaquois sont en demande d'emploi, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
Les foyers attaquois bénéficiaient d'un revenu médian de 20 287 € par an au cours de l'année 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Les chiffres de l'immobilier attaquois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Avec environ 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués aux Attaques. Ils s'avèrent presque 22 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Les Attaques comme une commune où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses résidents. Aux Attaques, les infrastructures sont assez nombreuses. Avec ses 377 enfants âgés de 0 à 15 ans aux Attaques, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau aux Attaques est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.