← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Andres

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Andres étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 77,26 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 58,73 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -18,53 points). Le taux de participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 79,21 %, contre 62,93 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre toute les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Andres ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Andres (62). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. En première place du premier tour des municipales, Bruno Benedetti obtient 63,46 % des suffrages. Sa liste a donc emporté 16 places au conseil municipal. Frédéric Blanquart (Une Alternative pour Andres) obtient 36,53 % des suffrages. 3 de ses candidats ont été élus.

Il faut aussi noter que ce village a enregistré 1,14 % de votes blancs et 1,14 % de votes nuls.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Andres

Abstention : 41.27% Participation : 58.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Benedetti, 63.46%

    Bruno Benedetti

    Andres, projets et sérénité

    63.46 %

    436 votes

  • Frédéric Blanquart, 36.53%

    Frédéric Blanquart

    Une Alternative pour Andres

    36.53 %

    251 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1528 habitants
  • 1197 inscrits
  • Votants703 inscrits 58.73%
  • Abstentionnistes494 inscrits 41.27%
  • Votes blancs8 inscrits 1.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Municipales à Marseille : "Jamais nous n'aurons d'accord avec le Rassemblement national", assure Éric Woerth

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Andres : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Découvrez ici les candidats à la mairie d'Andres.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Andres ?

Pour avoir une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Andres, on trouve les prétendants suivants. Le maire en fonction d'Andres, Bruno Benedetti, est candidat à sa réélection avec la liste "Andres, projets et sérénité". La tête de liste de "Une Alternative pour Andres", Frédéric Blanquart a de la même manière validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Andres ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens d'Andres voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la commune d'Andres avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
L'opinion était inscrite en faveur de la droite à Andres, comme dans la plupart des communes françaises. Le second tour avait effectivement été un succès pour la liste ANDRES, UN NOUVEL ELAN, de la Droite. Avec un score de 45,81 %, elle avait remporté 14 sièges sur les 19 disponibles. Deuxième du scrutin, la liste Rassembler pour agir obtenait 4 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Normalement, la participation est assez élevée pour les Municipales. Ainsi, elle était de 79 % à la dernière élection, soit une forte baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation s'élevait à 82,08 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Il est pertinent d'observer que le contexte politique des Présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 43,15 % des votes en faveur de Marine Le Pen (Front national), 20,61 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 15,06 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Les habitants d'Andres ont choisi : 64,86 % des votes en faveur de Marine Le Pen au second tour. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Andres, cette tendance a été assez différente : ils ont été 924 électeurs à s'être déplacés (79,04 %) contre 81,47 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (46,52 % des suffrages) tout comme pour La République en Marche avec Renaissance (12,25 %).
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Andres

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Andres : comment considérerait-on ses habitants ?

C'est un village du Pas-de-Calais où résident 1 564 individus. On trouve dans la Communauté de Communes Pays d'Opale, avec Andres, les villes de Saint-Tricat, Campagne-lès-Guines ou Rodelinghem. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,13 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Andres, avec 0,64 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Andres ?

À l'aide des données qui suivent, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Andres. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 60,65 % des Andresiens actifs sont des employés et professions intermédiaires. Globalement, 44,88 % de la population travaillent, soit près de 701 personnes. Le taux d'inactivité s'élève à presque 15 % dans la commune andresienne. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée d'hommes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Andres est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Andresiens atteignent 19 152 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les résidents sont environ 3 % à être locataires de maison non HLM de 6 pièces et environ 3 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les ménages sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Andres et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Andresiens. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Andres, car on recense aujourd'hui 370 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.