← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Balinghem

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Balinghem, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Il se peut que les derniers dispositifs concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 48,30 %. Le taux de participation à l'échelle du Pas-de-Calais a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Les places au conseil municipal sont allouées selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Balinghem : quels sont les résultats ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020 à Balinghem (62). Avec 100 % des suffrages, Jean Claude Vandenbergue se retrouve en première place du 1er tour des municipales. 15 places du conseil vont à sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 1,69 % et les bulletins invalides 4,84 % des voix.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Balinghem

Abstention : 51.7% Participation : 48.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Claude Vandenbergue, 100%

    Jean Claude Vandenbergue

    Transparence et efficacité

    100 %

    386 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1165 habitants
  • 855 inscrits
  • Votants413 inscrits 48.3%
  • Abstentionnistes442 inscrits 51.7%
  • Votes blancs7 inscrits 1.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Balinghem : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. La ville de Balinghem présente tous ses candidats sur cette page.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Balinghem ?

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : La tête de liste de "Transparence et efficacité" n'est autre que Jean Claude Vandenbergue, qui est candidat.

Balinghem : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Balinghem éliront leur nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Balinghem avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
La liste de gauche s'était imposée à Balinghem, contrairement à la majorité des communes françaises. Le PS, par l'intermédiaire de la liste TRANSPARENCE ET EFFICACITE, avait obtenu 100 % des suffrages lors du premier tour. Elle avait donc remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevée, la participation aux précédentes Municipales avait connu une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était effectivement passée de 80,14 % à 69,07 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Les tendances principales du contexte politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores suivants : 36,93 % pour Marine Le Pen (Front national), 20,67 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les résultats, 15,2 % pour Emmanuel Macron (En marche !). C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au deuxième tour, avec 52,34 % des voix des habitants de Balinghem. Ils ont été 621 Balinghemois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 75,73 %, contre 84,54 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Il y aura eu 43,51 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 11,72 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Quelques informations sur Balinghem

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Balinghem, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

De quels horizons proviennent les résidents de Balinghem ?

Avec 1 169 résidents, Balinghem est un village du Pas-de-Calais. La Communauté de Communes Pays d'Opale réunit Balinghem avec plusieurs autres communes, telles que Nielles-lès-Ardres, Autingues ou Bouquehault. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 17,17 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Les chiffres de l'immigration à Balinghem sont peu élevés, avec 0,67 % d'immigrés.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Balinghem ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Balinghem. Comptant pour 56,19 % de la population active, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Balinghemois en poste sont près de 589 et constituent 49,71 % des résidents. Le taux d'inactivité est d'environ 12 % dans l'agglomération balinghemoise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 19 856 € par an à Balinghem. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Balinghem ? Que louent les Balinghemois ? La demande va à 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à environ 22 % quand un peu plus du quart choisit des maisons de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Balinghem ?

Balinghem est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 276 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Balinghem comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.