Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Fréthun ont été invités à voter pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (41,33 %) enregistré dans la ville. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on observe que la participation des résidents du Pas-de-Calais a baissé (79,21 % contre 62,93 % cette année).

L'attribution des sièges au conseil prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, et l'autre moitié des places du conseil municipal est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Fréthun ?

À Fréthun (62), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Résultats du 1er tour des élections municipales : Guy Heddebaux se retrouve en première place avec 100 %. 15, c'est la quantité de places que la liste a gagnées.

Suite au dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (7,80 %) ainsi que des bulletins nuls (6,19 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le futur maire parmi eux.

Résultats Fréthun

Abstention : 58.67% Participation : 41.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Guy Heddebaux, , 100%, 375 votes

    15 élu·e·s

    Guy Heddebaux

    Réussir ensemble pour Fréthun

    100 %

    375 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1103 habitants
  • 1055 inscrits
  • Votants436 inscrits 41.33%
  • Abstentionnistes619 inscrits 58.67%
  • Votes blancs34 inscrits 7.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fréthun : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si vous habitez Fréthun, découvrez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Fréthun ?

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Le maire actuel de Fréthun, Guy Heddebaux, est candidat à sa réélection avec la liste Réussir ensemble pour Fréthun.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fréthun ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Fréthun sera connu. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Fréthun ont été élus via un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la majorité des villes françaises que la droite dominait, dans la municipalité de Fréthun. Liée à l'Union Démocrates et Indépendants, la liste J'AIME MA VILLE J'AIME FRETHUN avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 15.
En comparaison avec les Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 73,68 % à 69,78 %.

La même tendance s'est-elle distinguée aux précédentes élections ?

On signale un contexte politique identique à celui des élections présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 37,56 % des votes), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 18,97 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,38 % des suffrages). Au second tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (56,22 %). À noter : le taux de participation était de 77,33 %.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Fréthunois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 37,48 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 17,44 % des voix.
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Fréthun

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Fréthun, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Fréthun ?

1 322, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Fréthun. C'est une commune du Pas-de-Calais. Escalles, Les Attaques ou bien Marck, figurent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération du Calaisis aux côtés de Fréthun. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 17,83 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des résidents immigrés est peu élevé (0,86 %).

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la ville de Fréthun

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les employés et professions intermédiaires constituent 59,21 % des actifs fréthunois. Les 629 habitants actifs forment 49,11 % de la population de la ville. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération fréthunoise où presque 11 % de la population totale sont au chômage.
Les Fréthunois touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 157 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France en 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Les résidents sont 5 % à s'avérer locataires de maison HLM de 5 pièces et environ 5 % à louer un appartement HLM d'une pièce. Les Fréthunois sont en effet un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Fréthun ?

Les équipements sont assez nombreux à Fréthun pour satisfaire les attentes de ses habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 270 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires. Tous les ans, plus de 700 000 usagers vont et viennent en gare de Calais - Fréthun.
Une grande partie du temps, la qualité de l'air et de l'eau à Fréthun est jugée mauvaise. C'est en effet une ville régulièrement polluée. Envie de renseignements sur la qualité de l'air ? L'analyse de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et les poussières, laissent dire que l'indice de qualité de l'air est de 4,63 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.