← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hardinghen

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Hardinghen sont allés voter pour les élections municipales. La commune rapporte un taux de participation de seulement 44,80 %, un score très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Cette année, la part de citoyens du Pas-de-Calais s'étant déplacés aux urnes (62,93 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (79,21 %).

L'attribution des places au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Hardinghen ?

À Hardinghen (62), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Les résidents ont plébiscité Nathalie Telliez au premier tour des municipales : elle est en première position avec 100 % des voix. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 4,80 % de votes blancs et 11,62 % de votes nuls.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Hardinghen

Abstention : 55.2% Participation : 44.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie Telliez, 100%

    Nathalie Telliez

    Continuons ensemble pour Hardinghen

    100 %

    331 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1143 habitants
  • 884 inscrits
  • Votants396 inscrits 44.8%
  • Abstentionnistes488 inscrits 55.2%
  • Votes blancs19 inscrits 4.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Hardinghen : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Qui se présente à Hardinghen ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Qui, à Hardinghen, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Hardinghen : La mairie de Hardinghen, tenue par Nathalie Telliez, voit sa maire candidater à sa réélection. Elle est sur la liste "Continuons ensemble pour Hardinghen".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hardinghen ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Hardinghen voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Quel était le contexte politique lors des dernières Municipales ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la commune de Hardinghen avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
La plupart des villes françaises, contrairement à la municipalité de Hardinghen, penchaient pour une tendance politique diverse. La liste CONSTRUISONS AVEC VOUS L'AVENIR D'HARDINGHEN ! avait obtenu 50,9 % des votes lors du premier tour. Elle avait ainsi décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin revenait à la liste REUNIS POUR HARDINGHEN, qui emportait 2 sièges au conseil.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 76,89 % lors des dernières élections, soit une forte hausse par rapport au scrutin de 2008 (73,22 %).

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il est pertinent d'observer que le paysage politique des Présidentielles de 2017 est inverse à celui d'aujourd'hui. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 31,1 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 19,05 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a eu 18,75 % au suffrage. Pour le second tour, les résidents de Hardinghen ont fait leur choix et voté à 51,31 % pour Emmanuel Macron. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Hardinghen étaient en effet 83,18 % à voter en 2012 et 77,6 % en 2017.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 37,33 % des voix lors des Européennes de 2019. Toutefois, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 16,52 % des voix.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être étudiée plus en détail.

Quelques informations sur Hardinghen

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Hardinghen ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Quel est le profil des habitants de Hardinghen ?

C'est un village du Pas-de-Calais où habitent 1 210 individus. Hardinghen fait partie de la Communauté de Communes Pays d'Opale, qui est également constituée de Caffiers, Bainghen ou Licques. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,81 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Hardinghen s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,07 % de personnes immigrées parmi sa population.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Hardinghen

Les données qui suivent fournissent un aperçu de la situation quant au chômage à Hardinghen. Ce village est surtout habité par des employés et professions intermédiaires qui représentent 57,93 % de sa population en activité (plus de 517 Hardinghinois sont actifs, à savoir 43,49 %). Au sein de la commune hardinghinoise, les chômeurs constituent environ 10 % des résidents – dont une majeure partie sont des femmes.
Les foyers hardinghinois touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Hardinghen s'élevait à 19 752 € par an sur l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Les chiffres de l'immobilier hardinghinois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Question location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 5 pièces et plus de 3 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. À Hardinghen, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et sont 32 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Hardinghen ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Hardinghen, ces infrastructures sont assez nombreuses. Avec ses 227 enfants âgés de 0 à 15 ans à Hardinghen, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Hardinghen s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.