← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Landrethun-le-Nord

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Landrethun-le-Nord se sont rendus dans l'isoloir pour les municipales. La ville enregistre un taux de participation d'à peine 43,65 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Pas-de-Calais lorsqu'on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste victorieuse du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

À Landrethun-le-Nord, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Landrethun-le-Nord (62), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Emile Petit au premier tour des élections municipales : il est en première place avec 100 % des voix. 15 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 8,05 %. Il y avait également quelques votes invalides soumis par les électeurs de ce village (17,40 %).

Le nouveau maire se trouvant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Landrethun-le-Nord

Abstention : 56.35% Participation : 43.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emile Petit, 100%

    Emile Petit

    Ensemble pour réussir

    100 %

    287 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1197 habitants
  • 882 inscrits
  • Votants385 inscrits 43.65%
  • Abstentionnistes497 inscrits 56.35%
  • Votes blancs31 inscrits 8.05%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Landrethun-le-Nord : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Tous les candidats de la ville de Landrethun-Le-Nord sont affichés sur cette page.

Qui sont les candidats qui se présentent à Landrethun-Le-Nord pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Landrethun-Le-Nord, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été constituée : Emile Petit ne veut pas renoncer à sa ville de Landrethun-Le-Nord et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "Ensemble pour réussir".

Landrethun-le-Nord : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Landrethun-le-Nord aura un nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Landrethun-le-Nord ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la plupart des villes françaises que la droite prédominait, dans la commune de Landrethun-le-Nord. PERSEVERONS ENSEMBLE, liste liée à la Droite, avait obtenu la majorité (55,47 %) et également 12 sièges parmi les 15 à pourvoir lors du premier tour des dernières élections. La liste ENSEMBLE TOURNE VERS L'AVENIR était aussi représentée au conseil (3 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 83,23 % lors des dernières élections, soit une baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (86,22 %).

La même évolution s'est-elle exprimée aux précédentes élections ?

Les scores des Présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont fini en tête avec respectivement 34,97 % et 20,27 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 20 % des suffrages. Les habitants de Landrethun-le-Nord ont finalement choisi de voter pour Marine Le Pen (52,82 % au deuxième tour). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Landrethun-le-Nord était de 87,98 %, tandis qu'il affichait 83,3 % en 2017 avec 728 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Landrethunois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 37,58 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 18,79 % des votes.
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Quelques informations sur Landrethun-le-Nord

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection.

Que sait-on des individus vivant à Landrethun-le-Nord ?

1 299 personnes vivent dans la ville de Landrethun-le-Nord. C'est un village du Pas-de-Calais. Landrethun-le-Nord fait partie de la Communauté de Communes de la Terre des Deux Caps dont le but est d'assurer la liaison entre les villes voisines, comme Maninghen-Henne, Rinxent ou également Audinghen. Les Landrethunois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 17,80 % des personnes entre 15 et 24 ans. La proportion des habitants issus de l'immigration est peu élevée (0,31 %).

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la commune de Landrethun-le-Nord

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Landrethun-le-Nord ? Les employés et ouvriers, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Landrethun-le-Nord (64,31 % de la population active). Les actifs constituent 47,83 % des résidents de la commune – soit près de 615 personnes. La commune landrethunoise est impactée par le chômage (13 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € en 2014. Les calculs à Landrethun-le-Nord sont similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Landrethunois ont déclaré toucher en moyenne 18 685 € par an.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Landrethunois se révèlent pour 6 % locataires d'une maison HLM de 3 pièces et pour environ 5 % d'une maison HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à environ 22 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins du quart.

Fait-il bon vivre à Landrethun-le-Nord ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Landrethun-le-Nord, ces infrastructures manquent un peu. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 328 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.