← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hames-Boucres

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville d'Hames-Boucres se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales atteignait 61,04 % alors qu'il s'élevait à 59,06 % en 2014 (très légère hausse de 1,98 point). La participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 79,21 %, contre 62,93 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 à Hames-Boucres : quels sont les scores du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Hames-Boucres (62). C'est Philippe Bouchel qui se hisse en tête après le premier tour des élections municipales : il obtient 52,96 % des suffrages. 12, tel est le nombre de sièges que la liste a remportés. 47,03 % des votants ont choisi de soutenir Coraline Boulay (Investissons l'avenir ensemble). 3 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 1,13 % de bulletins blancs et 1,13 % de bulletins non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Hames-Boucres

Abstention : 38.96% Participation : 61.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Bouchel, 52.96%

    Philippe Bouchel

    Bien vivre, mieux vivre à Hames-Boucres

    52.96 %

    322 votes

  • Coraline Boulay, 47.03%

    Coraline Boulay

    Investissons l'avenir ensemble

    47.03 %

    286 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1451 habitants
  • 1019 inscrits
  • Votants622 inscrits 61.04%
  • Abstentionnistes397 inscrits 38.96%
  • Votes blancs7 inscrits 1.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Hames-Boucres : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Vous voulez savoir qui se présente à Hames-Boucres ? Découvrez les candidats sur cette page.

Qui se présentera à Hames-Boucres pour les élections municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Hames-Boucres sont les suivants. Tête de liste de "Bien vivre, mieux vivre à Hames-Boucres", Philippe Bouchel sera candidat. La candidature aussi annoncée est celle de Coraline Boulay, tête de liste de "Investissons l'avenir ensemble" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Hames-Boucres : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune d'Hames-Boucres seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

En 2014 avaient lieu les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Les résidents d'Hames-Boucres élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Dans la municipalité d'Hames-Boucres, comme dans la majorité des villes françaises, les candidats de droite dominaient les élections. Affiliée à la Droite, la liste UNION DYNAMISME DIVERSITE POUR HAMES-BOUCRES avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 15.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux élections municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où il s'élevait à 59,06 % et le scrutin de 2008 (78,91 %), il a connu une forte baisse.

Les dernières élections révélaient-elles les mêmes résultats ?

On signale un contexte politique identique à celui des élections présidentielles de 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 17,82 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) étaient devant au premier tour : 35,41 % et 18,06 % des votes. Au second tour, le choix des citoyens d'Hames-Boucres s'est fait : 55,25 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs d'Hames-Boucres étaient effectivement 85,22 % à voter en 2012 et 83,89 % en 2017.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,8 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,37 %).
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Hames-Boucres : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Pour mieux comprendre le profil des habitants d'Hames-Boucres

1 469 résidents vivent dans ce village du Pas-de-Calais. Aux alentours, on trouve Coulogne, Escalles ou bien Fréthun qui sont des villes rattachées à Hames-Boucres, par l'intermédiaire de la Communauté d'Agglomération du Calaisis. Les résidents d'Hames-Boucres sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 17,30 % ont entre 55 et 64 ans. Hames-Boucres est une ville peu concernée par l'immigration avec 0,89 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Hames-Boucres ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Hames-Boucres. Les ouvriers et professions intermédiaires constituent 55,94 % des actifs hames-boucrois. Les 680 résidents actifs forment 46,33 % de la population de la commune. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération hames-boucroise. Moins de 15 % des habitants sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Le revenu moyen en France était de 20 000 € en 2014. À Hames-Boucres, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 20 825 €.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Hames-Boucrois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? La location de maison HLM de 5 pièces représente 5 % du marché du logement de la ville. Moins de 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 6 pièces. Presque 25 % des Hames-Boucrois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu moins du tiers à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Hames-Boucres ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Hames-Boucres. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre de nombreuses familles (392 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.