← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ferques

Résumé du premier tour

À Ferques et dans le reste de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 62,06 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 77,06 % (baisse de -15 points). Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Pas-de-Calais), de 62,93 %, a baissé par rapport à celui déclaré au scrutin précédent (79,21 %).

Les places au conseil municipal sont allouées d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, et les sièges restants sont répartis parmi l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Ferques : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Ferques (62), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, c'est Denis Joly qui passe en première position grâce à 51,88 % des voix. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus. On remarque que 31,42 % des électeurs appuient Claire Sonzogni (Notre engagement, c'est vous). 3 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal. Le score de la liste de Guy Senechal (Pour faire que, 1 siège) lui permet de s'assurer une présence au conseil.

Certains résidents de ce village ont fait le choix de voter blanc (0,34 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (1,35 %).

Le nouveau maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Ferques

Abstention : 37.94% Participation : 62.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis Joly, 51.88%

    Denis Joly

    Avec vous, pour vous

    51.88 %

    454 votes

  • Claire Sonzogni, 31.42%

    Claire Sonzogni

    Notre engagement, c'est vous

    31.42 %

    275 votes

  • Guy Senechal, 16.68%

    Guy Senechal

    Pour faire que

    16.68 %

    146 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1853 habitants
  • 1434 inscrits
  • Votants890 inscrits 62.06%
  • Abstentionnistes544 inscrits 37.94%
  • Votes blancs3 inscrits 0.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ferques : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous recherchez les candidats de la ville de Ferques ? Découvrez-les tous ici.

Voici les candidats attendus à Ferques pour les élections municipales 2020

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour déposer leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Ferques, voici donc les candidats officiels à la mairie : Le maire en fonction de Ferques, Denis Joly, est candidat à sa réélection avec la liste "Avec vous, pour vous". De plus, la tête de liste de "Pour faire que" n'est autre que Guy Senechal, qui est candidat. Lors des dernières municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Claire Sonzogni, tête de liste de "Notre engagement, c'est vous" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Ferques : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Ferques se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Les citoyens de Ferques élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Ferques était alors une commune de droite, comme la plupart des villes françaises. Sur les 19 sièges disponibles, la liste de la Droite AVEC VOUS, POUR VOUS ! en avait remporté 16, avec un score de 65,93 %, atteint au premier tour. Les citoyens avaient classé la liste POUR FAIRE QUE deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant. Celle-ci emportait 3 sièges au conseil.
La participation aux dernières élections s'élevait à 77,06 %, en baisse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 79,12 %. Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Un examen comparatif des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en évidence une décision identique des électeurs. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien placés au premier tour : 36,68 % des suffrages pour l'un, 24,05 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 16,61 % des voix. Les résidents de Ferques ont ainsi choisi Marine Le Pen au second tour (56,57 %). À Ferques, 79,57 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (1 157 votants), contre 81,42 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 39,74 % des votes, distançant donc La République en Marche avec Renaissance (12,23 %).
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être étudiée plus en détail.

Quelques informations sur Ferques

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Ferques de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Comment peut-on caractériser les habitants de Ferques ?

Ferques, avec ses 1 802 habitants, est une ville du Pas-de-Calais. Ferques bénéficie de la Communauté de Communes de la Terre des Deux Caps qui lui garantit la liaison avec les villes avoisinantes, comme Landrethun-le-Nord, Audembert ou également Beuvrequen. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 15 et 24 ans représentent 19,29 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. Les chiffres de l'immigration à Ferques sont peu élevés, avec 0,72 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Ferques ?   

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Ferques. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Ferques : 60,81 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. 47,26 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 848 personnes). 17 % des résidents ferquois déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, les Ferquois avaient en moyenne touché 18 500 €, un revenu médian similaire aux données du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Question location, on compte 6 % de maisons HLM de 4 pièces et 5 % de maisons HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à un peu moins du quart et sur une maison de 5 pièces à environ 25 %.

La qualité de vie à Ferques est-elle en sa faveur ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Ferques, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire ne manquent pas. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (384 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers bénéficient de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 2 établissements scolaires. La gare du Haut Banc accueille plus de 4 000 voyageurs par an.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Ferques s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.