← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nortkerque

Résumé du premier tour

Les habitants de Nortkerque se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au premier tour des municipales, 52,42 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-29,86 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 82,28 % à avoir voté. À l'échelle du département du Pas-de-Calais, la participation à cette élection a baissé cette année (62,93 %), par rapport à la précédente (79,21 %).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Nortkerque : quels sont les résultats ?

À Nortkerque (62), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Résultats du premier tour des élections municipales : Frédéric Melchior arrive premier avec 100 % des voix. 19 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 5,79 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins non valides soumis par les résidents de ce village (8,14 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Nortkerque

Abstention : 47.58% Participation : 52.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric Melchior, 100%

    Frédéric Melchior

    Avec vous, gardons le cap

    100 %

    550 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1632 habitants
  • 1219 inscrits
  • Votants639 inscrits 52.42%
  • Abstentionnistes580 inscrits 47.58%
  • Votes blancs37 inscrits 5.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Nortkerque : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Vous ignorez qui se présente à Nortkerque ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Qui sera dans la course à Nortkerque pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Nortkerque : Frédéric Melchior ne veut pas lâcher sa ville de Nortkerque et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "Avec vous, gardons le cap".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nortkerque ?

Les résidents de Nortkerque auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales nortkerquoises.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Nortkerque élisaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Nortkerque, comme dans la plupart des communes françaises. En réalisant un score majoritaire lors du second tour (46,14 %), la liste AVEC VOUS, CONSTRUISONS L'AVENIR, liée à la Droite, avait obtenu 14 sièges parmi les 19 à pourvoir. La liste NORTKERQUE AUTREMENT avait pris la seconde place du scrutin (4 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
De 83,02 % en 2008, la participation était passée à 83,15 %. Elle a ainsi enregistré une hausse aux précédentes Municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, le taux de participation est généralement assez élevé.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Le paysage politique actuel se révèle identique à celui des élections présidentielles 2017. Avec 34,84 % et 18,43 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 17,62 % des voix. Au deuxième tour, les électeurs de Nortkerque ont fait leur choix et voté à 56,07 % en faveur de Marine Le Pen. Le taux de participation des habitants de Nortkerque au second tour était de 85,71 %, soit 990 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 87,11 % en 2012.
Il y aura eu 35,44 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 13,73 % pour la liste l'Union de la Droite et du Centre.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Nortkerque

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Nortkerque de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Qui sont les résidents de Nortkerque ?

Cette commune du Pas-de-Calais accueille 1 613 résidents. La Communauté de Communes de la Région d'Audruicq rassemble Nortkerque avec plusieurs autres villes, comme Polincove, Saint-Omer-Capelle ou bien Vieille-Église. Les habitants nortkerquois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 21,58 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés représentent 0,31 % de la population de Nortkerque. Une proportion peu élevée.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Nortkerque ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Nortkerque. Au sein de la municipalité, on répertorie essentiellement des professions intermédiaires et employés (56,85 % des actifs). La ville est fréquentée par 46,05 % de travailleurs (746 Nortkerquois). Presque 15 % de la population nortkerquoise active est au chômage. Les hommes forment plus de la moitié des chômeurs.
Avec un revenu moyen de 19 803 € en 2016, les Nortkerquois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Avec environ 4 % de la demande pour les maisons HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Nortkerque. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 25 % à acheter une maison de 5 pièces et autour de 27 % pour une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Nortkerque ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Nortkerque les installations sont assez nombreuses. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 352 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire. Plus de 2 000 voyageurs arpentent chaque année la gare de Nortkerque.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur place. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.