← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Guemps

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Guemps le 15 mars 2020. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. En effet, 42,69 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. Dans le département du Pas-de-Calais, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Les sièges du conseil sont offerts pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score supérieur à 5 %.

À Guemps, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Guemps (62). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Charles Cousin obtient 100 % des suffrages. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Après le dépouillement des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (1,11 %) et des votes invalides (18,66 %).

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Guemps

Abstention : 57.31% Participation : 42.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Charles Cousin, 100%

    Charles Cousin

    Bien vivre ensemble à Guemps

    100 %

    288 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1002 habitants
  • 841 inscrits
  • Votants359 inscrits 42.69%
  • Abstentionnistes482 inscrits 57.31%
  • Votes blancs4 inscrits 1.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Guemps : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Guemps sont à découvrir ici.

Municipales 2020 à Guemps : quels candidats seront présents ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Le maire en fonction de Guemps, Charles Cousin, est candidat à sa réélection avec la liste "Bien vivre ensemble à Guemps".

Guemps : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Guemps ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales guempoises.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Guemps avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Durant cette période, l'opinion à Guemps était en faveur de la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises. En prenant la tête du second tour (35,86 %), la liste affiliée à la Droite Bien vivre ensemble à GUEMPS avait décroché 11 sièges, sur les 15 disponibles. Vaincue pour la première position, la liste REUSSIR ENSEMBLE se classait deuxième et obtenait 2 sièges, nuançant la tendance décrite précédemment.
D'ordinaire assez élevée, la participation a enregistré une baisse lors des précédentes élections, où elle s'élevait à 79,21 %. Aux Municipales de 2008, le taux de participation était de 81,87 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

En étudiant les résultats des Présidentielles 2017, on note qu'ils sont identiques aux scores actuels. Le scrutin du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 44,24 % et 18,33 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un résultat de 12,88 %. Avec 67,12 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée pour le deuxième tour à Guemps. Bon à savoir : la participation était de 80,46 %.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 49,66 % des voix. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 10,02 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Guemps

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Quelques informations sur le profil des résidents de Guemps

Cette ville du Pas-de-Calais compte 1 092 habitants. La Communauté de Communes de la Région d'Audruicq regroupe Guemps avec différentes autres communes, comme Nortkerque, Nouvelle-Église ou bien Oye-Plage. Si 19,12 % des Guempois ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Les habitants immigrés se révèlent peu nombreux à Guemps, on y recense 0,74 % de la population.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Guemps

Les données de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Guemps. Les ouvriers et employés sont des plus représentés parmi la population en activité de Guemps (54,12 %). Plus généralement, les Guempois actifs, qui sont au nombre de 522, constituent 47,61 % des résidents de la ville. Si 13 % de la population active reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
Les Guempois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, versus 18 491 € par an à Guemps en 2016).
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est souvent utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Quand ils louent, les Guempois prennent pour environ 5 % une maison non HLM de 5 pièces et pour plus de 4 % une maison non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 4 pièces attirent environ 25 % des propriétaires lorsqu'environ 25 % préfèrent une maison de 5 pièces.

Guemps et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Guemps. La commune inclut 1 établissement scolaire et compte ​ 255 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.