← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Offekerque

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Offekerque étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 38,89 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces à propos de la pandémie de coronavirus. Plus généralement, la participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé par rapport à la dernière élection (79,21 % contre 62,93 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Offekerque : quels sont les scores du premier tour ?

Les résidents d'Offekerque (62) apprennent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Clotilde Beaufils qui arrive en première position grâce à 100 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 5,14 %. De surcroît, une partie des bulletins a été jugée nulle (8,29 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Offekerque

Abstention : 61.11% Participation : 38.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Clotilde Beaufils, 100%

    Clotilde Beaufils

    Ensemble pour notre village

    100 %

    303 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1122 habitants
  • 900 inscrits
  • Votants350 inscrits 38.89%
  • Abstentionnistes550 inscrits 61.11%
  • Votes blancs18 inscrits 5.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Offekerque : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville d'Offekerque.

Municipales : le cru 2020 à Offekerque

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Offekerque, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : Être réélue à la mairie d'Offekerque en portant la liste "Ensemble pour notre village" est l'objectif de Clotilde Beaufils, maire en fonction.

Offekerque : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité d'Offekerque disposera d'un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Retour sur les élections municipales de 2014

À Offekerque, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les résidents d'Offekerque avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la majeure partie des villes françaises. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, la Droite avait gagné l'élection. Les membres de la liste ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE avaient décroché 15 sièges, sur les 15 possibles.
De 79,39 % en 2008, le taux de participation était passé à 62,46 %. Il a ainsi connu une forte baisse aux précédentes élections municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est en général assez élevée.

La tendance était-elle la même lors des derniers scrutins ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent identiques. On remarque que François Fillon (Les Républicains, 15,26 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 41,33 % et 17,61 % des voix. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Marine Le Pen qui a récolté 63,38 % des votes des citoyens d'Offekerque. Le taux de participation des citoyens d'Offekerque au second tour était de 77,99 %, soit 684 habitants. À titre comparatif, ils étaient 81,94 % en 2012.
L'étude des scores obtenus lors des Européennes 2019 témoigne d'un résultat de 37,27 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 11 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Il sera pertinent d'observer cette évolution lors des élections municipales 2020 pour évaluer sa portée.

Quelques informations sur Offekerque

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux d'Offekerque devront ainsi aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on caractériser les résidents d'Offekerque ?

On dénombre 1 167 résidents à Offekerque. C'est une ville du Pas-de-Calais. La Communauté de Communes de la Région d'Audruicq rassemble Offekerque avec plusieurs autres villes, comme Nouvelle-Église, Guemps ou également Sainte-Marie-Kerque. Sur le plan de l'âge, les habitants offekerquois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 18,22 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 0,34 %, c'est la proportion d'immigrés à Offekerque. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la commune d'Offekerque

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Offekerque. Ce village est surtout habité par des professions intermédiaires et employés qui constituent 58,82 % de sa population active (plus de 599 Offekerquois sont actifs, soit 51,64 %). D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune offekerquoise. Effectivement, presque 12 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 19 886 € par an à Offekerque. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Offekerquois. Question location, on répertorie 7 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 5 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 27 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % pour une maison de 5 pièces.

Offekerque : y vit-on bien ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Offekerque, ces infrastructures manquent un peu. On comptabilise 284 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune d'Offekerque. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.