← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sauveur

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Saint-Sauveur ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. En 2014, 68,37 % des citoyens avaient voté au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 54,24 % à voter, soit une baisse de -14,13 points. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on constate que le taux de participation des citoyens de l'Oise a baissé (72,41 % contre 55,81 % cette année).

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Saint-Sauveur : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de Saint-Sauveur (60) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Claude Lebon a obtenu 58,53 % des voix et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. Sa liste a donc emporté 15 sièges au conseil municipal. Etienne Duval (Un nouvel élan pour Saint-Sauveur) obtient 41,46 % des votes. 4 sièges sont octroyés à sa liste.

Certains électeurs de ce village ont choisi de voter blanc (0,97 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (0,97 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Saint-Sauveur

Abstention : 45.76% Participation : 54.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Lebon, 58.53%

    Claude Lebon

    Un projet, une volonté, une équipe pour Saint-Sauveur

    58.53 %

    415 votes

  • Etienne Duval, 41.46%

    Etienne Duval

    Un nouvel élan pour Saint-Sauveur

    41.46 %

    294 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1564 habitants
  • 1333 inscrits
  • Votants723 inscrits 54.24%
  • Abstentionnistes610 inscrits 45.76%
  • Votes blancs7 inscrits 0.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sauveur : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1734 habitants de Saint-Sauveur devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Tous les candidats de la ville de Saint-Sauveur sont présentés ici.

Qui, à Saint-Sauveur, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, date butoir. Voici les candidats avérés de Saint-Sauveur : Le maire actuel de Saint-Sauveur, Claude Lebon, est candidat à sa réélection (liste "Un projet, une volonté, une équipe pour Saint-Sauveur"). Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014, Etienne Duval, tête de liste de "Un nouvel élan pour Saint-Sauveur", est également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sauveur ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Saint-Sauveur de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour cette élection.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Comment s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal de Saint-Sauveur ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse avait alors dominé à Saint-Sauveur, contrairement à la majorité des villes françaises. Forte du résultat de 64,1 % et des 16 sièges récoltés sur les 19 à pourvoir, sa liste, SAINT SAUVEUR AVANCONS TOUS ENSEMBLE, était sortie vainqueure du premier tour, lors des précédentes élections. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin revenait à la liste UN AVENIR A SAINT-SAUVEUR, qui emportait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type d'élection, était en baisse. Il était de 68,37 % pour ces Municipales, contre 68,62 % en 2008.

La tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un paysage politique inverse. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 36,68 % des voix) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 17,95 % des suffrages), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 16,41 % des votes. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Saint-Sauveur pour Marine Le Pen, qui a obtenu 53,56 % des votes. 1 002 Saint-Salvatoriens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,59 %) alors que la participation en 2012 était de 82,18 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup de Saint-Salvatoriens aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 35,49 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 16,82 % des voix.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Quelques informations sur Saint-Sauveur

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Portrait des habitants de Saint-Sauveur

Avec 1 734 habitants, Saint-Sauveur est un village de l'Oise. Il faut noter que Béthisy-Saint-Martin, Margny-lès-Compiègne ou bien Clairoix sont rattachées à Saint-Sauveur, entre autres à travers la Communauté d'Agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,74 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À Saint-Sauveur, la population est composée à 4,09 % de personnes issues de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Saint-Sauveur

Le taux d'activité des résidents de Saint-Sauveur est présent dans les statistiques qui suivent. Les ouvriers et professions intermédiaires représentent 51,09 % des travailleurs saint-salvatoriens. Les 773 résidents actifs forment 46,60 % de la population de la ville. La commune saint-salvatorienne est affectée par le chômage (environ 11 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Saint-Sauveur révèle des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Saint-Salvatoriens ont gagné en moyenne 21 948 € par an en 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Sauveur ? Tendances dans la location saint-salvatorienne : les maisons non HLM de 4 pièces constituent moins de 4 % du marché et on compte plus de 2 % de locataires de maison non HLM de 2 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à un peu plus de 22 % quand un peu moins du quart choisit des maisons de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Sauveur ?

Les équipements sont assez nombreux à Saint-Sauveur pour satisfaire les attentes de ses résidents. Il y a 318 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Sauveur, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents bénéficient de 3 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur place. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.