Les résultats dans votre commune :

Résultats élections législatives 2022 à Jonquières (60680)

second tour elections législatives

Jonquières (5e circonscription de l'Oise) : qui est arrivé à la première place au second tour des élections législatives 2022 ?

Lors du second tour des élections législatives 2022, le député LR sortant Pierre VATIN est largement arrivé en tête à Jonquières avec 69,66 % des suffrages. De son côté, Myriam LAMZOUDI (RN) est parvenue à mobiliser 30,34 % des votants.

Les chiffres de la participation et les résultats complets à Jonquières sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.

Résultats aux élections législatives 2d tour : Jonquières

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Jonquières, au sein de la 5e circonscription - Oise. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 2

  • Pierre VATIN, Les Républicains, 69.66%

    Pierre VATIN
     -  Les Républicains

    69.66 %

    186 votes

  • Myriam LAMZOUDI, Rassemblement National, 30.34%

    Myriam LAMZOUDI
     -  Rassemblement National

    30.34 %

    81 votes

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Jonquières

Participation59.59% Abstention40.41%

  • 485 inscrits
  • Votes blancs5.88% 17 inscrits
  • Votes nuls1.73% 5 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Jonquières

premier tour elections législatives

Qui est majoritaire à Jonquières (5e circonscription de l'Oise) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?

Lors du premier tour des élections législatives 2022, les inscrits de Jonquières ont en majorité donné leur voix à Etienne DIOT (Ensemble !), qui a remporté 28,62 % des suffrages. En réunissant 24,14 % des votes exprimés, le candidat NUPES Luc BLANCHARD figure en deuxième position. 23,79 % des votants ont plébiscité le député sortant Pierre VATIN (LR). Il a ainsi réalisé une progression modérée comparé aux précédentes élections. Il avait alors récolté 17,22 % des voix.

Scores détaillés des candidats, chiffres de la participation... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le premier tour des élections législatives 2022 à Jonquières en consultant l'infographie ci-dessous.

Résultats aux élections législatives 1er tour : Jonquières

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Jonquières, au sein de la 5e circonscription - Oise. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 1

  • Etienne DIOT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 28.62%

    Etienne DIOT
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    28.62 %

    83 votes

  • Luc BLANCHARD, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 24.14%

    Luc BLANCHARD
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    24.14 %

    70 votes

  • Pierre VATIN, Les Républicains, 23.79%

    Pierre VATIN
     -  Les Républicains

    23.79 %

    69 votes

  • Myriam LAMZOUDI, Rassemblement National, 15.52%

    Myriam LAMZOUDI
     -  Rassemblement National

    15.52 %

    45 votes

  • Clary LANGLOIS-MEURINNE, Reconquête, 4.14%

    Clary LANGLOIS-MEURINNE
     -  Reconquête

    4.14 %

    12 votes

  • Régine HARRAY COHEN, Ecologiste, 2.07%

    Régine HARRAY COHEN
     -  Ecologiste

    2.07 %

    6 votes

  • Augusto FERNANDES, Droite souverainiste, 1.38%

    Augusto FERNANDES
     -  Droite souverainiste

    1.38 %

    4 votes

  • Hélène BECHERINI, Divers extrême gauche, 0.34%

    Hélène BECHERINI
     -  Divers extrême gauche

    0.34 %

    1 vote

Résultats affichés : 5 premiers

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Jonquières

Participation61.24% Abstention38.76%

  • 485 inscrits
  • Votes blancs2.02% 6 inscrits
  • Votes nuls0.34% 1 inscrit

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Jonquières

Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022

Comment ont voté les inscrits de Jonquières (5e circonscription de l'Oise) lors du second tour des dernières élections législatives ?

À l'occasion du second tour des précédentes élections législatives, la candidate REM Emmanuelle BOUR était majoritaire à Jonquières et a obtenu un résultat de 55,74 %. Pierre VATIN (LR) a réussi à mobiliser 44,26 % des votants. Les Républicains ont de ce fait régressé de près de 20 points depuis la candidature de Lucien DEGAUCHY cinq ans auparavant.

Quelle était la tendance à Jonquières lors du premier tour des dernières élections législatives ?

Le résultat du second tour de Jonquières s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Emmanuelle BOUR était déjà devant avec 38,74 % des voix, quand Pierre VATIN en avait récolté 17,22 %. La candidate La République en marche a donc réussi à conserver sa position bien que son adversaire Les Républicains ait bénéficié d'un meilleur report de voix : la première a reçu 14 suffrages de plus qu'au premier tour, alors que le deuxième en a reçu 52 supplémentaires.

Le centre droit s'était classé à la première place et avait convaincu 38,74 % des votants lors du premier tour. 30,13 % des électeurs avaient voté à droite. La troisième position était revenue à l'extrême droite, qui avait remporté 14,57 % des votes. Grâce à 8,6 % des suffrages exprimés, les candidats de la gauche radicale figuraient à la quatrième place. La gauche, en réunissant 4,3 % des votes, avait terminé en cinquième position. Les écologistes étaient crédités de 3,31 % des suffrages exprimés. 0,33 % des inscrits avaient voté indépendant.

Comment a évolué la participation entre 2012 et 2017 à Jonquières ?

Le taux de participation enregistré dans la ville s'établissait à 51,39 % en 2017. C'était un résultat au-dessous de celui du tour précédent (60,52 %).

La part de votants s'élevait à 67,48 % en 2012. Ce taux était plus faible que celui du premier tour (69,11 %).

Jonquières : combien d'électeurs ont voté blanc lors des dernières élections législatives ?

6,18 % des votants de la commune ont choisi, par un vote blanc, de ne pas se prononcer en 2017, tandis que 3,09 % ont voté nul. On avait décompté 0,66 % de votes blancs et 0,33 % de votes nuls au premier tour.

2,41 % des votants avaient déposé un bulletin blanc ou nul dans l'urne en 2012. À l'occasion du premier tour, ce chiffre s'élevait à 0,59 %.

Article à la une des élections

L'actualité locale sur les élections

les articles choisis par la rédaction