Résultats des élections : Venette

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Venette (60280) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se dérouleront en juin. À cette occasion, les 2 817 habitants pourront aller voter et les conseillers de Venette seront connus. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est dû à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Élections régionales 2015 : point sur les résultats à Venette

Comment se sont achevées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? Xavier BERTRAND (LUD) avait remporté 57,43 % à Venette. C'est avec ce score qu'il a emporté la majorité. Son résultat était également majoritaire dans la région (57,77 %). Les citoyens des Hauts-de-France avaient donc voté, en 2015, à 57,77 % pour l'Union de la Droite. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de confirmer cette tendance.

Les électeurs se rendront aux urnes pour choisir les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à Venette ?

Le binôme formé par Mme DE FIGUEIREDO Sandrine et M. DESESSART Jean (LUD) a décroché une majorité des votes des habitants de Venette en 2015. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a été élu dans le canton de Compiègne-2.

Au niveau de l'Oise, les électeurs avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui a permis d'obtenir 30 sièges au conseil départemental. Le Front National, quant à lui, avait remporté 4 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en place chercheront à s'imposer à nouveau. Pour rappel, ce scrutin permettra d'élire les 42 conseillers de l'Oise, département qui est divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections