← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saintines

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Saintines. Devant le taux de participation particulièrement faible (39,57 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Dans le département de l'Oise, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,41 % contre 55,81 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Saintines : quels sont les scores du 1er tour ?

Les habitants de Saintines (60) découvrent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Pierre Desmoulins qui, avec 100 % des voix, est en première place, au 1er tour des municipales. 15 élus viennent de sa liste.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 5,09 % de bulletins blancs et 5,82 % de votes invalides.

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est à présent temps pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saintines

Abstention : 60.43% Participation : 39.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Desmoulins, 100%

    Jean-pierre Desmoulins

    une équipe unie pour Saintines

    100 %

    245 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 952 habitants
  • 695 inscrits
  • Votants275 inscrits 39.57%
  • Abstentionnistes420 inscrits 60.43%
  • Votes blancs14 inscrits 5.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saintines : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Saintines.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Saintines ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Candidat à sa réélection, Jean-Pierre Desmoulins est le maire actuel de Saintines. Il mène la liste "une équipe unie pour Saintines".

Saintines : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Saintines choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
23 mars 2014 : les résidents de Saintines avaient élu 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Didier Thieux et Philippe Goessens avaient pour mission de diriger les habitants de la commune. Ils étaient assistés par Steve Desmaret, Sandrine Grebaut, Geneviève Ribouleau, Isabel Ferret mais aussi Jeanine Copigny et Fabien Perdu.
Une tendance est ressortie aux élections : d'assez nombreux citoyens (540 votants pour 685 inscrits) sont allés placer leur vote dans l'urne. Cette participation suggère une forte hausse en regard des élections municipales de 2008 où elle affichait 60,69 %.

La tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les dernières élections municipales. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des habitants de Saintines était différent de celui du reste des électeurs français.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 15,96 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont obtenu 38,42 % et 21,05 % des suffrages. Les habitants de Saintines ont finalement désigné Marine Le Pen au second tour (53,33 %). Remarque : le taux de participation était de 78,77 %.
Les élections européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,07 % des voix) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,36 %).

Saintines : les données clefs

Élections municipales : les citoyens de Saintines devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Comment peut-on caractériser les habitants de Saintines ?

Avec 1 077 habitants, Saintines est un village de l'Oise. La Communauté d'Agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne donne la possibilité de relier à Saintines des villes et des villages, comme Bienville, Lachelle ou également Béthisy-Saint-Pierre. Les habitants de la commune sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 16,54 % se situent entre 55 et 64 ans. 3,06 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Saintines. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Saintines

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Saintines, les données suivantes sont essentielles. 60,40 % des habitants de la commune sont des ouvriers et professions intermédiaires. La commune connaît un taux d'emploi de 53,01 %, répertoriant plus de 560 actifs. Dans la commune, les demandeurs d'emploi représentent 13 % des résidents – dont une majeure partie sont des hommes.
Statistiquement, les habitants de la commune touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 22 246 €.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Au sein de la ville, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons HLM de 4 pièces (environ 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (environ 3 %). Presque 21 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont 21 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Saintines propose une bonne qualité de vie ?

Les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette ville. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 240 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.