← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Longueil-Sainte-Marie

Résumé du premier tour

Les résidents de Longueil-Sainte-Marie se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection au 1er tour des municipales, 58,02 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 54,44 % (hausse de 3,58 points). Dans le département de l'Oise, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard du scrutin précédent : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Longueil-Sainte-Marie ?

À Longueil-Sainte-Marie (60), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Stanislas Barthelemy récolte 70,13 % des votes. 17 candidats de sa liste ont remporté leur siège au conseil. Fabien Genet (En route "vert" le futur de notre commune) est cautionné par 29,86 % des votants. Le conseil comprendra donc 2 de ses candidats.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (0,77 %), il y avait aussi des votes invalides (1,54 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Longueil-Sainte-Marie

Abstention : 41.98% Participation : 58.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stanislas Barthelemy, 70.13%

    Stanislas Barthelemy

    Longueil Sainte Marie Terre de Vie

    70.13 %

    533 votes

  • Fabien Genet, 29.86%

    Fabien Genet

    En route "vert" le futur de notre commune

    29.86 %

    227 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1806 habitants
  • 1341 inscrits
  • Votants778 inscrits 58.02%
  • Abstentionnistes563 inscrits 41.98%
  • Votes blancs6 inscrits 0.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

À droite, le déjeuner de la réconciliation

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Longueil-Sainte-Marie : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville de Longueil-Sainte-Marie.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Longueil-Sainte-Marie

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Longueil-Sainte-Marie : Stanislas Barthelemy, maire actuel de Longueil-Sainte-Marie, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "Longueil Sainte Marie Terre de Vie". Tête de liste d'En route "vert" le futur de notre commune, Fabien Genet sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal.

Longueil-Sainte-Marie : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Longueil-Sainte-Marie et ses électeurs disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Sont priées d'aller aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens de Longueil-Sainte-Marie d'élire les membres du conseil municipal.
Qui remportait les élections à Longueil-Sainte-Marie ? Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui était en tête. La liste BIEN VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE VILLAGE, avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 19 sièges au conseil, sur les 19 disponibles.
Le taux de participation est en général assez élevé aux élections municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où il s'élevait à 54,44 % et le suffrage de 2008 (62,71 %), il a connu une forte baisse.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible lors des précédents scrutins ?

Il est pertinent d'observer que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 est inverse à celui d'aujourd'hui. Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 30,43 % et 22,58 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a affiché un résultat de 18,47 %. Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 53,18 % des voix des résidents de Longueil-Sainte-Marie. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Longueil-Sainte-Marie. En effet, 79,35 % des Longueillois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 81,68 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 32,78 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance obtient 14,92 % des votes.
On en saura davantage sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Longueil-Sainte-Marie

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Plusieurs informations sur la population de Longueil-Sainte-Marie

C'est un village de l'Oise où habitent 1 919 individus. Longueil-Sainte-Marie fait partie de la Communauté de Communes de la Plaine d'Estrées, qui est aussi constituée de Choisy-la-Victoire, Montmartin ou Blincourt. Au niveau de l'âge, les habitants longueillois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 18,01 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Longueil-Sainte-Marie est peu concernée par l'immigration, à raison de 6,20 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Longueil-Sainte-Marie ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Longueil-Sainte-Marie. Dans la municipalité, on enregistre essentiellement des ouvriers et professions intermédiaires (60 % des actifs). La ville est fréquentée par 53,26 % de travailleurs (1 015 Longueillois). Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération longueilloise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Statistiquement, les Longueillois touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 24 465 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Longueillois. Tendances au niveau de la location longueilloise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent environ 4 % du marché et on compte environ 4 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu plus du quart et environ 27 %.

Et concernant la qualité de vie à Longueil-Sainte-Marie ?

Dans la ville de Longueil-Sainte-Marie, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Il y a 428 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​3 établissements scolaires. Chaque année, plus de 36 000 passagers passent au sein de la gare de Longueil-Sainte-Marie.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur place. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Longueil-Sainte-Marie, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.