← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Grandfresnoy

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Grandfresnoy. Il se peut que les dernières mesures quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 32,91 %. Le taux de participation à l'échelle de l'Oise a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (72,41 % contre 55,81 % cette année).

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Grandfresnoy : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Les résidents de Grandfresnoy (60) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Ivan Wasylyzyn qui se hisse en première place à la suite du 1er tour des municipales : il récolte 100 % des voix. 19 de ses candidats ont été élus.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 3,16 % de bulletins blancs et 8,25 % de votes nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Grandfresnoy

Abstention : 67.09% Participation : 32.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ivan Wasylyzyn, 100%

    Ivan Wasylyzyn

    Bien vivre à Grandfrenoy

    100 %

    365 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1637 habitants
  • 1252 inscrits
  • Votants412 inscrits 32.91%
  • Abstentionnistes840 inscrits 67.09%
  • Votes blancs13 inscrits 3.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grandfresnoy : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Grandfresnoy sont affichés sur cette page.

Qui, à Grandfresnoy, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Ivan Wasylyzyn, maire de Grandfresnoy, présente sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "Bien vivre à Grandfrenoy".

Grandfresnoy : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Grandfresnoy aura un nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

À Grandfresnoy, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse favorisée à Grandfresnoy ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majorité des communes françaises. Sur les 19 sièges à pourvoir, la liste BIEN VIVRE A GRANDFRESNOY en avait remporté 19, grâce à un résultat de 100 %, obtenu au premier tour.
Lors des précédentes Municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation atteignait 58,41 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (65,29 %).

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Les orientations politiques des électeurs se révèlent être inverses aux élections présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 34,78 % et 19,03 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 16,62 % des votes. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 53,08 % au vote du côté des citoyens de Grandfresnoy. À Grandfresnoy, 79,46 % des habitants s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (1 010 votants), contre 82,22 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un résultat de 35,3 % des suffrages. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 18,48 % des votes.
Une manière sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : voir si elle reparaît au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Grandfresnoy

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Grandfresnoy ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Comment qualifierait-on la population vivant à Grandfresnoy ?

Grandfresnoy se trouve dans l'Oise. 1 773 individus résident dans ce village. Grandfresnoy fait partie de la Communauté de Communes de la Plaine d'Estrées, qui est aussi composée d'Estrées-Saint-Denis, Avrigny ou bien Houdancourt. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,03 % ont entre 55 et 64 ans). À Grandfresnoy, les chiffres officiels attestent d'une proportion de l'immigration peu significative, à raison de 2,31 % de la population.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Grandfresnoy

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Grandfresnoy. Les employés et professions intermédiaires sont les statuts prédominants parmi la population active à Grandfresnoy. 893 Fracnésiens travaillent (51,07 % de la population) et 57,14 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération fracnésienne est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur presque 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
La ville de Grandfresnoy est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Fracnésiens ont en moyenne touché 24 144 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Fracnésiens. La location de maison non HLM de 4 pièces représente environ 3 % du marché du logement de la commune. Environ 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Grandfresnoy est-elle en sa faveur ?

Grandfresnoy est une commune où les équipements sont assez nombreux pour satisfaire les besoins de ses habitants. Combien compte-t-on d'établissements médicaux intra-muros ? 2 urgences, maternités ou pharmacies. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 382 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.