Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues aux Ageux, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 32,57 %. Ce chiffre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Dans le département de l'Oise, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (72,41 % contre 55,81 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 aux Ageux ?

Les citoyens des Ageux (60) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Eric Warlouzet récolte 100 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus.

Certains résidents de ce village ont fait le choix de voter blanc (2,46 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (3,51 %).

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats Les Ageux

Abstention : 67.43% Participation : 32.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Eric Warlouzet, , 100%, 268 votes

    15 élu·e·s

    Eric Warlouzet

    ENSEMBLE POUR LES AGEUX

    100 %

    268 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1118 habitants
  • 875 inscrits
  • Votants285 inscrits 32.57%
  • Abstentionnistes590 inscrits 67.43%
  • Votes blancs7 inscrits 2.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Ageux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Résidents des Ageux, découvrez quels sont vos candidats en parcourant cette page !

Qui se présente pour les Municipales 2020 aux Ageux ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 aux Ageux : Eric Warlouzet se porte candidat comme tête de liste d'ENSEMBLE POUR LES AGEUX.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Ageux ?

Qui sera au prochain conseil municipal des Ageux ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les électeurs des Ageux, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, l'opinion aux Ageux était favorable à une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des communes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste LISTE REPUBLICAINE POUR L'AVENIR Des AGEUX en avait remporté 15, avec un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
De 59,53 % en 2008, le taux de participation était passé à 51,85 % lors du dernier vote. La participation, qui est en général assez élevée aux Municipales, avait donc connu une forte baisse.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Le contexte politique se révèle inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 31,52 % et 21,99 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 17,16 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens des Ageux, à savoir 50,86 %. Bon à savoir : la participation était de 75,08 %.
Après les élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un score de 15,94 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 38,11 % des votes.
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit confirmer, soit réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Les Ageux

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants des Ageux de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Les Ageux : comment considérerait-on ses citoyens ?

Niveau population, Les Ageux, un village de l'Oise, compte 1 179 résidents. Les Ageux bénéficie de la Communauté de Communes des Pays d'Oise et d'Halatte qui lui garantit le lien avec les municipalités voisines, comme Cinqueux, Beaurepaire ou Saint-Martin-Longueau. De manière générale, les Ageois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 24,90 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent peu présents aux Ageux, on y répertorie 6,68 % de la population.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Les Ageux à un niveau de vie confortable ?

Le marché du travail est-il dynamique aux Ageux ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les Ageois sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires (56,41 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 570 et représentent 48,62 % des habitants. Environ 12 % des résidents ageois actifs sont au chômage. Les femmes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Le revenu moyen en France s'élevait à 20 000 € en 2014. Aux Ageux, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 22 559 €.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. Au sein de la commune ageoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Dans quoi investissent les Ageois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus du quart à acheter une maison de 6 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville des Ageux ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) aux Ageux manquent un peu. On recense 180 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville des Ageux. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.