← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blincourt

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les résidents de Blincourt le 15 mars 2020. En 2014, 78,08 % des électeurs avaient voté au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 67,16 % à voter, soit une baisse de -10,92 points. La participation à l'élection a baissé dans le département de l'Oise quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les votes d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Blincourt : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les municipales 2020 se concluent donc à Blincourt (60). Patrice Candellier et Antoine Le Sourd ont obtenu 97,50 % des voix et, par conséquent, sont en tête de ce premier tour. Le résultat de Nicole Candelier, Dominique Le Sourd et Vincent Poulain (95 %) les élève à la troisième place. Sylvain Wauquier (92,50 %) et Gérard Botton (87,50 %) ont été élus par les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Comme pour beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce petit village, il y a eu 4,44 % de bulletins blancs et 6,67 % de bulletins non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Blincourt

Abstention : 32.84% Participation : 67.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrice CANDELLIER, 97.5%



    Patrice CANDELLIER

    97.5 %

    39 votes

  • Antoine LE SOURD, 97.5%



    Antoine LE SOURD

    97.5 %

    39 votes

  • Nicole CANDELIER, 95%



    Nicole CANDELIER

    95 %

    38 votes

  • Dominique LE SOURD, 95%



    Dominique LE SOURD

    95 %

    38 votes

  • Vincent POULAIN, 95%



    Vincent POULAIN

    95 %

    38 votes

  • Sylvain WAUQUIER, 92.5%



    Sylvain WAUQUIER

    92.5 %

    37 votes

  • Gérard BOTTON, 87.5%



    Gérard BOTTON

    87.5 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 115 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants45 inscrits 67.16%
  • Abstentionnistes22 inscrits 32.84%
  • Votes blancs2 inscrits 4.44%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Blincourt : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Blincourt

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La maire actuelle de Blincourt, Dominique Le Sourd, est candidate à sa réélection. Gérard Botton, qui s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également. Nicole Candelier, Patrice Candellier, Antoine Le Sourd, Vincent Poulain et Sylvain Wauquier sont également prétendants à la mairie.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les voix de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Blincourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Blincourt se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Point sur les élections municipales 2014

Les municipales prennent une forme différente dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
À Blincourt, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnées de Danièle Engels, Patrice Candelier, Nicole Candelier, Solange Fournier mais aussi Philippe Demarthe et Sylvain Wauquier, Gaëlle Caporizzo-Tranier, Christiane Crinon et Dominique Le Sourd ont eu les faveurs des Blincourtois pour les diriger.
Sur une liste électorale forte de 73 noms, 57 citoyens sont allés glisser leur voix dans l'urne. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des élections municipales de 2008 atteignait 83,78 %. De fait, on assiste à une forte baisse de la participation.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. En se basant sur les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles à Blincourt, une analyse comparative indique qu'ils étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
16,95 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 32,2 % et 28,81 % des suffrages. Au second tour, les habitants de Blincourt ont fait leur choix et voté à 54,72 % pour Marine Le Pen. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Blincourt est assez similaire. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 91,55 % en 2012 contre 85,51 % en 2017 (pour 59 votants).
23,4 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 42,55 % des voix.

Blincourt : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Blincourt. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Quel est le profil des habitants de Blincourt ?

La commune de Blincourt compte 93 habitants. C'est une ville de l'Oise. Aux côtés de Blincourt, on retrouve Le Fayel, Longueil-Sainte-Marie ou bien Avrigny. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de la Plaine d'Estrées. Les Blincourtois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,76 % ont entre 55 et 64 ans). Le pourcentage des résidents issus de l'immigration est peu élevé (5,05 %).

Peut-on affirmer que Blincourt offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Le marché du travail est-il dynamique à Blincourt ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Voici les statuts professionnels majoritaires à Blincourt : 71,43 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. 60,61 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 58 personnes). Si 13 % de la population en âge de travailler est au chômage, une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014. À Blincourt, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 21 142 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Blincourt ? Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (un peu plus de 22 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 10 %). Concernant l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 3 pièces intéressent 12 % des propriétaires lorsqu'un peu moins de 20 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Blincourt présente une bonne qualité de vie ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Blincourt manquent un peu. Avec 19 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Outre les aménagements de la commune, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.