← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rieux

Résumé du premier tour

Les citoyens de Rieux ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 53,80 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 62,07 % (baisse de -8,27 points). La participation au niveau de l'Oise a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (72,41 % contre 55,81 % cette année).

L'attribution des places au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Rieux : qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales 2020 ?

Il y avait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Rieux (60). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces municipales 2020. En récoltant 72,31 % des voix, Marc Mouilleseaux se retrouve en première place du 1er tour des municipales. 17, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés. Eric Van De Valle (Vitalité et démocratie) est soutenu par 27,68 % des votants. 2 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 2,19 %. De surcroît, une part des bulletins a été jugée nulle (0,51 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Rieux

Abstention : 46.2% Participation : 53.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Mouilleseaux, 72.31%

    Marc Mouilleseaux

    RIEUX AGIR ENSEMBLE

    72.31 %

    418 votes

  • Eric Van De Valle, 27.68%

    Eric Van De Valle

    Vitalité et démocratie

    27.68 %

    160 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1581 habitants
  • 1104 inscrits
  • Votants594 inscrits 53.8%
  • Abstentionnistes510 inscrits 46.2%
  • Votes blancs13 inscrits 2.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rieux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Rieux sont présentés ici.

Qui, à Rieux, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats acceptés à Rieux sont les suivants. Eric Van De Valle se présente en tant que candidat à la tête de la liste "Vitalité et démocratie". Aussi candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Dans les candidats officiels, on retrouve aussi Marc Mouilleseaux, tête de liste de "RIEUX AGIR ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rieux ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Rieux sera connu. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Les membres du conseil municipal de la commune de Rieux avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Rieux, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Lors du premier tour, c'est la liste RIEUX, VOTRE VILLAGE qui est sortie majoritaire avec 100 % des suffrages. Elle a emporté 19 sièges sur les 19 disponibles.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type d'élection, était en légère baisse. Elle était de 62,07 % dans le cadre de ces élections municipales, contre 62,89 % en 2008.

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

Les électeurs affirmaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 27,87 % et 20,33 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 20,22 % des votes. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Rieux pour Emmanuel Macron, qui a récolté 52,73 % des votes. 886 Rioliens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,53 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 84,67 %. On observe donc une baisse assez similaire à la tendance remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Il y aura eu 29,65 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 18,97 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
L'évolution de cette tendance reste à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Rieux

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de cerner le contexte d'une commune, avant la municipale.

Quel est le profil des habitants de Rieux ?

Rieux est une municipalité de l'Oise de 1 567 habitants. Avec ce village, les villes de Pontpoint, Sacy-le-Petit ou Cinqueux sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes des Pays d'Oise et d'Halatte. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,75 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 6,57 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Rieux accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Rieux : comment caractériser son niveau de vie ?

Qu'en est-il du marché du travail à Rieux ? Sur une population active de 46,14 % (plus de 715 Rioliens), 61,90 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Parmi les individus en âge de travailler, presque 11 % des résidents rioliens sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
La commune de Rieux est plus élevée que la France concernant le niveau de vie. Les Rioliens ont en moyenne perçu 22 581 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Rioliens sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Sur le marché locatif riolien, les plus prisés sont les appartements HLM de 3 pièces qui représentent 6 % de la demande, ainsi que les appartements HLM de 2 pièces à hauteur de plus de 3 %. La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement de plus de 21 % et presque 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Rieux ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles ne manquent pas à Rieux. On compte 298 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune. La gare de Rieux - Angicourt voit circuler plus de 100 000 usagers par an.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'air dans votre ville ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 4,57 sur l'année. Il est calculé par rapport à différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, les poussières et également l'ozone. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.