Résumé de l'élection

Les électeurs de la commune de Beaurepaire sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 61,40 % des citoyens ont voté lors du premier tour des municipales, contre 73,33 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -11,93 points du taux de participation. Au niveau départemental (Oise), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72,41 %, contre 55,81 % cette année.

Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Beaurepaire ?

Les résidents de Beaurepaire (60) savent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Patricia Leysens se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. Marina Flipo est cautionnée par 97,14 % des votants. 94,28 %, c'est le score effectué par Philippe Froideval et Thierry Leysens à ce tour, les propulsant ainsi en troisième position. D'autres candidats élus au conseil ont réalisé un score élevé, obtenant donc l'appui des électeurs : Thierry Bénard-Debeaupuis (91,42 %), Valérie Lesage (88,57 %) et Stanislas De Luppe (85,71 %).

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Beaurepaire

Abstention : 38.6% Participation : 61.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patricia LEYSENS, , 100%, 35 votes

    Élu·e



    Patricia LEYSENS

    100 %

    35 votes

  • 2, Marina FLIPO, , 97.14%, 34 votes

    Élu·e



    Marina FLIPO

    97.14 %

    34 votes

  • 3, Philippe FROIDEVAL, , 94.28%, 33 votes

    Élu·e



    Philippe FROIDEVAL

    94.28 %

    33 votes

  • 4, Thierry LEYSENS, , 94.28%, 33 votes

    Élu·e



    Thierry LEYSENS

    94.28 %

    33 votes

  • 5, Thierry BÉNARD-DEBEAUPUIS, , 91.42%, 32 votes

    Élu·e



    Thierry BÉNARD-DEBEAUPUIS

    91.42 %

    32 votes

  • 6, Valérie LESAGE, , 88.57%, 31 votes

    Élu·e



    Valérie LESAGE

    88.57 %

    31 votes

  • 7, Stanislas DE LUPPE, , 85.71%, 30 votes

    Élu·e



    Stanislas DE LUPPE

    85.71 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants35 inscrits 61.4%
  • Abstentionnistes22 inscrits 38.6%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beaurepaire : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Voici les candidats annoncés à Beaurepaire pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Patricia Leysens ne veut pas renoncer à la mairie de Beaurepaire et se représente. Thierry Bénard-Debeaupuis se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Stanislas De Luppe, Marina Flipo, Philippe Froideval, Valérie Lesage et Thierry Leysens se présentent également aux élections.
Rappelons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir reçu les votes de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée de façon à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beaurepaire ?

Les citoyens de Beaurepaire auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Beaurepaire ont été élus par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Patricia Leysens, Thierry Leysens, Thierry Benard-Debeaupuis et Marina Flipo avaient épaulé Valérie Lesage, Stanislas De Luppé et Philippe Froideval. Ces derniers avaient reçu, de la part des Belliripariens, le devoir de diriger la commune.
Bon à savoir : 44 électeurs ont pris part aux élections, sur une liste de 60 inscrits. D'assez nombreux individus sont ainsi allés aux urnes. On remarque par ailleurs une légère baisse par rapport aux résultats des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 75 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, dont les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. En observant les scores de Beaurepaire au premier tour des dernières Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Le premier tour s'est tenu le 23 avril 2017 et le dépouillement a montré que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont parvenus en tête à égalité avec 23,08 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les résidents de Beaurepaire au deuxième tour, puisqu'ils ont été 51,16 % à voter pour Emmanuel Macron. 49 Belliripariens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,05 %) et la participation en 2012 était de 87,72 %. On note donc une baisse différente de la tendance remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 27,03 % des voix. En outre, l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 13,51 % des votes.

Quelques informations sur Beaurepaire

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Beaurepaire d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Beaurepaire ?

Beaurepaire est une ville de l'Oise. Elle comptabilise 67 habitants. On retrouve dans la Communauté de Communes des Pays d'Oise et d'Halatte, avec Beaurepaire, les communes de Pontpoint, Sacy-le-Petit ou Bazicourt. Les Belliripariens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,95 % ont entre 55 et 64 ans).

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Beaurepaire ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Beaurepaire ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les citoyens de la commune sont en majorité des employés et ouvriers. On estime qu'ils représentent 100 % des 30 Belliripariens en activité (les actifs constituent quant à eux 46,77 % de la population).
Les chiffres de l'immobilier belliriparien sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Sur le marché du logement belliriparien, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 6 pièces (8 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (8 %). À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à 20 % sur l'acquisition d'une maison de 3 pièces et à 28 % sur une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Beaurepaire ?

Beaurepaire est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 10.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.