Résumé de l'élection

Les habitants de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Bailleval le 15 mars 2020. Du fait du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (40,86 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Dans le département de l'Oise, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,41 % contre 55,81 % cette année).

Les places au conseil sont attribuées d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, et les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 à Bailleval : qui l'emporte au premier tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les municipales 2020 se concluent donc à Bailleval (60). C'est Olivier Ferreira, avec 100 % des votes, qui arrive en première place à l'issue du 1er tour des élections municipales. 15, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

À la suite du dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,06 %) ainsi que des votes nuls (5,36 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats Bailleval

Abstention : 59.14% Participation : 40.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Olivier Ferreira, , 100%, 449 votes

    15 élu·e·s

    Olivier Ferreira

    BAILLEVAL, SOLIDAIRE ET ECO-RESPONSABLE

    100 %

    449 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1474 habitants
  • 1187 inscrits
  • Votants485 inscrits 40.86%
  • Abstentionnistes702 inscrits 59.14%
  • Votes blancs10 inscrits 2.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bailleval : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous habitez Bailleval, vous trouverez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Voici les candidats attendus à Bailleval pour les Municipales 2020

À Bailleval, une unique liste sera proposée aux votants : La mairie de Bailleval, tenue par Olivier Ferreira, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste BAILLEVAL, SOLIDAIRE ET ECO-RESPONSABLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bailleval ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Bailleval ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les membres du conseil municipal de Bailleval avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, les électeurs de Bailleval avaient opté pour une tendance politique diverse. BAILLEVAL, dynamique, solidaire et responsable avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un score de 100 % obtenu lors du premier tour.
Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé. Pour cette élection, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 62,17 %, contre 74,22 % en 2008.

La même tendance s'est-elle distinguée aux derniers scrutins ?

L'analyse des élections présidentielles de 2017 signale une orientation inverse des votes. On remarque une disparité dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se trouve derrière dans le classement avec 18,17 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 30,36 % et 22,44 % des votes. 50,57 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour auprès des habitants de Bailleval. Ils ont été 919 Baillevalois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 77,16 %, contre 84,88 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 30,29 %, alors que La République en Marche avec Renaissance emporte 18,78 % des suffrages.
Cette évolution se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bailleval

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Bailleval.

De quels horizons proviennent les habitants de Bailleval ?

Bailleval est une commune de l'Oise abritant 1 477 habitants. Avec Bailleval, on trouve des villes comme Labruyère, Mogneville ou Monchy-Saint-Éloi qui constituent la Communauté de Communes du Liancourtois. Les Baillevalois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,97 % des individus entre 55 et 64 ans. Avec 2,25 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Bailleval accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Bailleval ?

Les données de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Bailleval. Les Baillevalois sont actifs à hauteur de 49,66 % de la population (soit plus de 730 habitants). 59,26 % de la population en activité fait partie des employés et professions intermédiaires. Les personnes à la recherche d'un travail forment moins de 10 % des résidents baillevalois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Bailleval, sur l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 22 906 € par an.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement indispensable sur les communes et leur dynamisme. La location de maison non HLM de 3 pièces représente environ 2 % du marché de l'immobilier de la commune. Moins de 2 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Les Baillevalois sont en effet un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Bailleval ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 266 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Bailleval comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.