← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cambronne-lès-Clermont

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Cambronne-lès-Clermont, tout comme dans les autres communes de la région. -15,89 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 60,04 % des électeurs ont voté, par rapport à 75,93 % la dernière fois. La participation dans le département de l'Oise a baissé en comparaison avec la précédente élection : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Cambronne-lès-Clermont : qui l'emporte au premier tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le premier tour des municipales 2020 à Cambronne-lès-Clermont (60). Durant le premier tour des élections municipales, Christophe Gatté récolte 55,47 % des votes. 12 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste. Concernant Olivier Blanchet (Cambronne au coeur), 44,52 % des voix lui reviennent. Sa liste a donc emporté 3 places au conseil.

Notons que, dans ce village, il y a eu 0,92 % de votes blancs et 1,11 % de votes invalides.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant choisir dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Cambronne-lès-Clermont

Abstention : 39.96% Participation : 60.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Gatté, 55.47%

    Christophe Gatté

    EN CONFIANCE POUR DEMAIN

    55.47 %

    294 votes

  • Olivier Blanchet, 44.52%

    Olivier Blanchet

    Cambronne au coeur

    44.52 %

    236 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1057 habitants
  • 901 inscrits
  • Votants541 inscrits 60.04%
  • Abstentionnistes360 inscrits 39.96%
  • Votes blancs5 inscrits 0.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cambronne-lès-Clermont : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. La ville de Cambronne-Lès-Clermont présente tous ses candidats sur cette page.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Cambronne-Lès-Clermont ?

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Cambronne-Lès-Clermont dévoile ses candidats. Christophe Gatté a validé sa candidature. Il est la tête de liste de "EN CONFIANCE POUR DEMAIN". Aussi en lice pour ces élections, Olivier Blanchet, tête de liste de "Cambronne au coeur" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cambronne-lès-Clermont ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Cambronne-lès-Clermont choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter à ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Municipales, retour en 2014

À Cambronne-lès-Clermont, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse avait alors dominé à Cambronne-lès-Clermont, contrairement à la majorité des villes françaises. Forte du score de 54,78 % et des 12 sièges récoltés sur les 15 disponibles, sa liste, CAMBRONNE, MAINTENANT ET DEMAIN, était ressortie victorieuse du premier tour, lors des dernières élections. Avec 3 sièges au conseil, la liste 2014 CAMBRONNE ENSEMBLE, nuançant la tendance précédemment abordée, était la seconde liste de la ville.
En général assez élevé, le taux de participation lors des précédentes élections municipales était de 75,93 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

En examinant les résultats des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un paysage politique inverse. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 33,76 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 18,87 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,87 % des votes). Marine Le Pen a été élue par les habitants de Cambronne-lès-Clermont qui l'ont choisie à 55,34 %. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Cambronne-lès-Clermont étaient en effet 88,54 % à voter en 2012 et 82,51 % en 2017.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (14,03 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,27 %).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Cambronne-lès-Clermont

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Cambronne-lès-Clermont, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Cambronne-lès-Clermont : comment considérerait-on ses citoyens ?

1 145 personnes vivent à Cambronne-lès-Clermont. C'est un village de l'Oise. Cambronne-lès-Clermont fait partie de la Communauté de Communes du Clermontois, qui est également composée de Fitz-James, Catenoy ou également Breuil-le-Vert. Si 18,58 % des Cambronnais ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les immigrés sont peu nombreux parmi la population habitant dans la ville de Cambronne-lès-Clermont (2,66 % des résidents).

Portrait des habitants de Cambronne-lès-Clermont : comment vivent-ils ?

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Cambronne-lès-Clermont. Au sein de la commune, on répertorie essentiellement des employés et professions intermédiaires (63,27 % des actifs). La ville est fréquentée par 49,01 % de travailleurs (546 Cambronnais). Une majeure partie des chômeurs issus de la population cambronnaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent 6 % de la population.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre plus élevée que Cambronne-lès-Clermont : en effet, les Cambronnais ont perçu un revenu médian de 25 183 € durant l'année 2016.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Cambronnais sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Sur le marché locatif cambronnais, les plus populaires sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 2 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 2 %. Comparativement, les résidents s'avèrent environ 28 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Cambronne-lès-Clermont ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Cambronne-lès-Clermont manquent un peu. Avec ses 232 enfants âgés de 0 à 15 ans à Cambronne-lès-Clermont, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.