← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neuilly-sous-Clermont

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Neuilly-sous-Clermont le 15 mars 2020. Au 1er tour des municipales, 61,40 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-18,67 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 80,07 %. Cette année, la part d'électeurs de l'Oise s'étant rendus aux urnes (55,81 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,41 %).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toute les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Neuilly-sous-Clermont ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Neuilly-sous-Clermont (60). C'est Christophe Chemin qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 56,19 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 15 élus. 43,80 % des électeurs ont préféré soutenir Gaëtan Debaër (NOTRE VILLAGE, NOTRE PASSION, NOTRE AVENIR). 4 membres de sa liste ont été élus.

Après la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,46 %) ainsi que des bulletins nuls (1,75 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Neuilly-sous-Clermont

Abstention : 38.6% Participation : 61.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Chemin, 56.19%

    Christophe Chemin

    Continuons ensemble pour assurer l'avenir d'Auvillers, Neuilly, Lierval

    56.19 %

    372 votes

  • Gaëtan Debaër, 43.8%

    Gaëtan Debaër

    NOTRE VILLAGE, NOTRE PASSION, NOTRE AVENIR

    43.8 %

    290 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1673 habitants
  • 1114 inscrits
  • Votants684 inscrits 61.4%
  • Abstentionnistes430 inscrits 38.6%
  • Votes blancs10 inscrits 1.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Neuilly-sous-Clermont : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Neuilly-Sous-Clermont ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Municipales 2020 à Neuilly-Sous-Clermont : les candidats

Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 ont eu à déposer leur dossier avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Neuilly-Sous-Clermont : La liste "NOTRE VILLAGE, NOTRE PASSION, NOTRE AVENIR" sera portée par Gaëtan Debaër qui a validé sa candidature. La candidature de Christophe Chemin, tête de liste de "Continuons ensemble pour assurer l'avenir d'Auvillers, Neuilly, Lierval" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient s'ajouter.

Neuilly-sous-Clermont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Neuilly-sous-Clermont aura un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Neuilly-sous-Clermont ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Neuilly-sous-Clermont, contrairement à la majorité des communes françaises. LISTE POUR L'INTERET COMMUNAL D'AUVILLERS, NEUILLY, LIERVAL avait obtenu la majorité (70,84 %) et également 17 sièges sur les 19 à pourvoir durant le premier tour des dernières élections. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste Votre village dans le Clermontois n'avait pas reçu la pleine confiance des électeurs. Cette dernière terminait de fait seconde, avec 2 sièges au conseil.
En général assez élevé, le taux de participation était en hausse, en comparaison avec 2008. En effet, il était de 77,21 % alors que lors des précédentes élections municipales la participation atteignait 80,07 %.

Une tendance identique à d'autres élections ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et leurs scores révèlent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 16,79 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 37,56 % et 17,6 %. Les habitants de Neuilly-sous-Clermont ont donc choisi Marine Le Pen au deuxième tour (54,78 %). La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Neuilly-sous-Clermont, l'évolution est assez différente : ils ont été 931 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 82,39 % contre 85,98 % en 2012.
Après les élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un résultat de 14,05 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 37,42 % des suffrages.
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Neuilly-sous-Clermont : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Comment qualifierait-on la population habitant à Neuilly-sous-Clermont ?

Neuilly-sous-Clermont est un village de l'Oise. Ses résidents sont au nombre de 1 673. Mouy, Catenoy ou Breuil-le-Vert, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Clermontois aux côtés de Neuilly-sous-Clermont. Les Neuillantais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,08 % des individus entre 55 et 64 ans. 2,81 %, c'est la proportion d'immigrés vivant à Neuilly-sous-Clermont. Un chiffre peu élevé.

Neuilly-sous-Clermont : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Neuilly-sous-Clermont. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Neuilly-sous-Clermont. 833 Neuillantais sont en poste (50,21 % de la population) et 58,04 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les personnes en demande d'emploi forment 8 % des habitants neuillantais. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les ménages neuillantais perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Neuilly-sous-Clermont s'élevait à 22 811 € par an durant l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Évolutions au niveau de la location neuillantaise : les maisons non HLM de 5 pièces constituent environ 2 % du marché et on répertorie environ 2 % de locataires d'appartement HLM de 2 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces représentent presque 25 % des résidents, tandis qu'ils sont 33 % à posséder une maison de 5 pièces.

Neuilly-sous-Clermont : y vit-on bien ?

Les équipements manquent un peu à Neuilly-sous-Clermont pour satisfaire les attentes de ses résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (365 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci profitent de 3 établissements scolaires.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Neuilly-sous-Clermont, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.