← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Vaast-lès-Mello

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Saint-Vaast-lès-Mello ont voté pour les municipales. Possible résultat de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation de tout juste 34,88 %. Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Oise), de 55,81 %, a baissé par rapport à celui déclaré lors de l'élection précédente (72,41 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Vaast-lès-Mello ?

Les électeurs de Saint-Vaast-lès-Mello (60) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jean-Jacques Daubresse est en première place du 1er tour, avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil municipal.

Il faut également noter que ce village a relevé 15,04 % de votes blancs et 7,52 % de votes nuls.

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Vaast-lès-Mello

Abstention : 65.12% Participation : 34.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-jacques Daubresse, 100%

    Jean-jacques Daubresse

    BIEN VIVRE A SAINT VAAST LES MELLO

    100 %

    175 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1007 habitants
  • 648 inscrits
  • Votants226 inscrits 34.88%
  • Abstentionnistes422 inscrits 65.12%
  • Votes blancs34 inscrits 15.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Vaast-lès-Mello : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Vous ignorez qui se présente à Saint-Vaast-Lès-Mello ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

À Saint-Vaast-Lès-Mello, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Saint-Vaast-Lès-Mello : Les élections pour la mairie de Saint-Vaast-Lès-Mello joueront, éventuellement, en faveur de Jean-Jacques Daubresse, maire en fonction, qui désire conserver son poste actuel en portant la liste "BIEN VIVRE A SAINT VAAST LES MELLO".

Saint-Vaast-lès-Mello : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Saint-Vaast-lès-Mello se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Saint-Vaast-lès-Mello ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Saint-Vaast-lès-Mello, était franchement marquée en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Lors du premier tour, c'est la liste SAINT VAAST LES MELLO : Des PROJETS, Des COMPETENCES, UN AVENIR qui est sortie majoritaire grâce à 51,16 % des votes. Elle a emporté 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste AVANT, MAINTENANT, DEMAIN POUR SAINT VAAST fut vaincue. Par sa seconde place au scrutin, elle obtenait 3 sièges au conseil.
En comparaison avec les élections municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était en effet passé de 72,29 % à 68,46 %.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Par rapport à 2017, année des dernières élections présidentielles, le contexte politique actuel s'avère être inverse. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 13,97 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont emporté 47,61 % et 14,52 % des voix. Pour le deuxième tour, le choix des résidents de Saint-Vaast-lès-Mello s'est fait : 64,2 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. 547 Saint-Vaastiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (82,63 %) alors que la participation en 2012 était de 76,31 %. On note donc une hausse différente de la tendance observée au niveau du pays (-5,8 points).
10,53 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 49,85 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Vaast-lès-Mello

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Saint-Vaast-lès-Mello ?

1 074 personnes vivent dans la ville de Saint-Vaast-lès-Mello. C'est un village de l'Oise. On notera qu'avec ce village, Saint-Maximin, Thiverny ou bien Saint-Leu-d'Esserent comptent parmi les communes qui composent la Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise. De manière générale, les Saint-Vaastiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 16,42 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Saint-Vaast-lès-Mello accueille une portion peu élevée d'immigrés : 3,64 % de sa population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Saint-Vaast-lès-Mello ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Saint-Vaast-lès-Mello, les données suivantes sont primordiales. Dans la commune, on répertorie principalement des professions intermédiaires et employés (65,85 % des actifs). La ville est fréquentée par 52,15 % de travailleurs (573 Saint-Vaastiens). Au sein de l'agglomération saint-vaastienne, les chômeurs constituent moins de 15 % de la population – dont plus de la moitié sont des hommes.
Les foyers saint-vaastiens bénéficiaient d'un revenu médian de 20 858 € par an sur l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Saint-Vaastiens sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Que louent les Saint-Vaastiens ? La demande va à 6 % sur des appartements HLM de 3 pièces et à moins de 5 % sur des maisons HLM de 5 pièces. Qu'achètent les Saint-Vaastiens ? Ils s'avèrent 16 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 17 % d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Saint-Vaast-lès-Mello ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Vaast-lès-Mello pour répondre aux besoins de ses résidents. Avec 249 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.