← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blaincourt-lès-Précy

Résumé du premier tour

Les électeurs de Blaincourt-lès-Précy étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 56,72 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 75,91 % (baisse de -19,19 points). Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on note que la participation des citoyens de l'Oise a baissé (72,41 % contre 55,81 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut composer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Blaincourt-lès-Précy : quels sont les résultats du premier tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Blaincourt-lès-Précy (60). C'est Patrick Corbel qui se retrouve en première place à la suite du premier tour des municipales : il récolte 86,26 % des suffrages. 14 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. Jean Marc Dindin (DEBOUT BLAINCOURT) a pu miser sur l'appui de 13,73 % des électeurs. 1 de ses candidats a été élu.

En ce qui concerne les bulletins de vote, certains étaient blancs (1,50 %). Plusieurs résidents de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (1,32 %).

Le prochain maire doit à présent être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Blaincourt-lès-Précy

Abstention : 43.28% Participation : 56.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Corbel, 86.26%

    Patrick Corbel

    POUR VOUS, POUR BLAINCOURT

    86.26 %

    446 votes

  • Jean Marc Dindin, 13.73%

    Jean Marc Dindin

    DEBOUT BLAINCOURT

    13.73 %

    71 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1194 habitants
  • 938 inscrits
  • Votants532 inscrits 56.72%
  • Abstentionnistes406 inscrits 43.28%
  • Votes blancs8 inscrits 1.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Blaincourt-lès-Précy : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de Blaincourt-Lès-Précy.

Quels sont les candidats à Blaincourt-Lès-Précy qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Le 27 février était la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Blaincourt-Lès-Précy : Bien installé dans son fief de Blaincourt-Lès-Précy, Patrick Corbel est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "POUR VOUS, POUR BLAINCOURT". La liste "DEBOUT BLAINCOURT" sera menée par Jean Marc Dindin qui a confirmé sa candidature.

Blaincourt-lès-Précy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la municipalité de Blaincourt-lès-Précy. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les habitants de Blaincourt-lès-Précy.
Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui prédominait à Blaincourt-lès-Précy. Avec un total de 13 sièges sur les 15 disponibles, la liste Pour Blaincourt, affirmons notre élan emportait donc 65,16 % des voix au premier tour. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste Un avenir pour Blaincourt fut battue. Par sa seconde place au scrutin, cette dernière obtenait 2 sièges au conseil.
La participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était à 75,91 % lors du précédent scrutin.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

La répartition des votes s'avère inverse à celle des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 33,16 % et 19,95 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a enregistré un score de 19,3 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Blaincourt-lès-Précy au deuxième tour, car ils ont été 51,19 % à choisir Emmanuel Macron. En 2012, 89,15 % des habitants de Blaincourt-lès-Précy avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 725 en 2017 (soit 80,47 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Les Européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,9 % des voix) comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,27 %).
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Blaincourt-lès-Précy : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Comment qualifierait-on la population habitant à Blaincourt-lès-Précy ?

1 190, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Blaincourt-lès-Précy. C'est une ville de l'Oise. Blaincourt-lès-Précy fait partie de la Communauté de Communes Thelloise, qui est aussi composée de Morangles, Mortefontaine-en-Thelle ou également Abbecourt. Les Blaincourtois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,56 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 3,29 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Blaincourt-lès-Précy compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Blaincourt-lès-Précy : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Blaincourt-lès-Précy. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 63,17 % des Blaincourtois actifs sont des employés et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 51,21 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 606 individus. Les hommes représentent plus de la moitié des résidents blaincourtois à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des allocations forment 7 % des citoyens.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € en 2014. Les chiffres à Blaincourt-lès-Précy sont plus élevés que ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Blaincourtois ont déclaré percevoir en moyenne 26 162 € par an.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Blaincourt-lès-Précy ? Les Blaincourtois s'avèrent plus de 2 % à être locataires de maison non HLM de 5 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 4 pièces. Un peu plus du tiers des foyers est propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 32 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Blaincourt-lès-Précy : y vit-on bien ?

Dans la commune de Blaincourt-lès-Précy, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (230 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. On est en mesure d'évaluer la qualité de l'air à Blaincourt-lès-Précy. D'après les calculs de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 4,57 en moyenne sur l'année après l'analyse de différents niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone et également le dioxyde de soufre. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.