← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Crouy-en-Thelle

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Crouy-en-Thelle. Avec un taux de participation d'à peine 33,02 %, on peut légitimement supposer que les dernières mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. En comparaison avec les chiffres du précédent scrutin, on constate que le taux de participation des citoyens de l'Oise a baissé : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Crouy-en-Thelle : quels sont les scores du premier tour ?

À Crouy-en-Thelle (60), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Dominique Viltard qui se retrouve en première place durant le premier tour des municipales avec 100 % des suffrages. 15 sièges sont octroyés à sa liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 4,51 %. De plus, une part des bulletins a été jugée invalide (6,15 %).

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Crouy-en-Thelle

Abstention : 66.98% Participation : 33.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Viltard, 100%

    Dominique Viltard

    ENSEMBLE A CROUY-EN-THELLE

    100 %

    218 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1098 habitants
  • 739 inscrits
  • Votants244 inscrits 33.02%
  • Abstentionnistes495 inscrits 66.98%
  • Votes blancs11 inscrits 4.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Crouy-en-Thelle : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez ici les candidats à la mairie de Crouy-En-Thelle.

Crouy-En-Thelle : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Crouy-En-Thelle : Dominique Viltard a confirmé sa candidature. Elle est la tête de liste de "ENSEMBLE A CROUY-EN-THELLE" et avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Crouy-en-Thelle ?

Les habitants de Crouy-en-Thelle iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être réunies : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Les citoyens de Crouy-en-Thelle désignaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
À Crouy-en-Thelle, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la commune, comme dans la majorité des villes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste VIVRE ENSEMBLE A CROUY (affiliée à la Droite) qui s'est détachée avec 61,58 % des votes. Elle a emporté 12 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant cette tendance, les électeurs de la ville classaient la liste "Pour le Renouveau de Crouy-en-Thelle" à la seconde place du scrutin, lui attribuant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation était en forte hausse par rapport aux précédentes Municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 59,68 % à 67,82 % au dernier scrutin.

Une tendance déjà visible lors des dernières élections ?

En 2017, les élections présidentielles témoignaient d'un contexte politique identique. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 34,23 % des suffrages), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 17,37 % des voix), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 16,69 % des voix). Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 53,09 % au vote du côté des résidents de Crouy-en-Thelle. Alors que la participation des résidents de Crouy-en-Thelle au second tour était de 78,88 % en 2012, elle était de 79,06 %, soit 574 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,58 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (14,21 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être analysée plus dans le détail.

Quelques informations sur Crouy-en-Thelle

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Crouy-en-Thelle. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Crouy-en-Thelle

1 098 habitants, voilà une info clé de Crouy-en-Thelle, ville de l'Oise. La création de la Communauté de Communes Thelloise a donné la possibilité de relier ce village à des communes avoisinantes, telles que Boran-sur-Oise, Thury-sous-Clermont ou également Mouchy-le-Châtel. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,90 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Crouy-en-Thelle est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,19 % d'immigrés au sein de ses résidents.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Crouy-en-Thelle

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Crouy-en-Thelle grâce aux chiffres qui suivent. Ce village est principalement habité par des ouvriers et employés qui constituent 50,60 % de sa population en activité (plus de 513 Cotyriaciens sont actifs, soit 46,66 %). Le taux d'inactivité s'élève à moins de 10 % dans l'agglomération cotyriacienne. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Crouy-en-Thelle s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Cotyriaciens était de 24 632 € en 2016 tandis que le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € sur l'année 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Avec moins de 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Crouy-en-Thelle. Les Cotyriaciens s'avèrent en effet un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Crouy-en-Thelle est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Crouy-en-Thelle. La commune dispose de 1 établissement scolaire et compte ​ 217 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Crouy-en-Thelle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.