← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thiverny

Résumé du premier tour

Les électeurs de Thiverny étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Lors du premier tour des municipales, 61,60 % des citoyens étaient allés aux urnes. Le taux de participation est de ce fait en très légère hausse (0,13 point) au regard de 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 61,47 %. À l'échelle départementale (Oise), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72,41 %, contre 55,81 % cette année.

Les places au conseil sont allouées selon les scores de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Thiverny : qui sort gagnant au premier tour ?

Fin du suspense à Thiverny (60), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Michel Blary arrive en tête avec 54,39 %. On dénombrera 12 membres de sa liste au conseil municipal. On recense 45,60 % des électeurs portant leur choix sur Jean-Luc Dion (Rassemblement des forces de gauche et de progrès). 3 élus proviennent de sa liste.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,59 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient invalides (1,86 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Thiverny

Abstention : 38.4% Participation : 61.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Blary, 54.39%

    Michel Blary

    LE BON SENS POUR THIVERNY

    54.39 %

    198 votes

  • Jean-luc Dion, 45.6%

    Jean-luc Dion

    Rassemblement des forces de gauche et de progrès

    45.6 %

    166 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1015 habitants
  • 612 inscrits
  • Votants377 inscrits 61.6%
  • Abstentionnistes235 inscrits 38.4%
  • Votes blancs6 inscrits 1.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Thiverny : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Thiverny.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Thiverny pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février représentait la date limite de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Thiverny : Le maire actuel de Thiverny, Jean-Luc Dion, est candidat à sa réélection avec la liste "Rassemblement des forces de gauche et de progrès". Michel Blary est également en lice et tête de liste de "LE BON SENS POUR THIVERNY". Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thiverny ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Thiverny sera connu. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Thiverny désignait les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, Thiverny privilégiait alors très clairement la gauche. C'est la liste affiliée à la Gauche, RASSEMBLEMENT Des FORCES DE GAUCHE ET DE PROGRES, qui avait remporté les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 15 disponibles.
Le taux de participation est en général assez élevé aux élections municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où il s'élevait à 61,47 % et le scrutin de 2008 (71,14 %), il a connu une forte baisse.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Les partis favorisés par les électeurs sont inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 34,31 % et 23,64 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 15,27 % des suffrages à son actif. La répartition des voix au second tour a valorisé Marine Le Pen qui a récolté 53,61 % des votes des résidents de Thiverny. En 2012, 78,32 % des résidents de Thiverny avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 448 en 2017 (soit 74,42 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
"Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" a emporté un score de 10,95 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 36,13 % des votes.
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Thiverny

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Thiverny d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Que peut-on savoir des résidents de Thiverny ?

Thiverny est une commune de l'Oise de 1 065 habitants. On notera qu'avec ce village, Maysel, Rousseloy ou également Saint-Vaast-lès-Mello comptent parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise. Au niveau de l'âge, les habitants thiverniens restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 18,25 % se situent entre 15 et 24 ans. Les immigrés sont assez représentés parmi la population vivant à Thiverny (12,86 % des habitants).

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Thiverny

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Thiverny. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 57,14 % des Thiverniens en activité sont des ouvriers et professions intermédiaires. Globalement, 49,67 % de la population travaillent, soit près de 524 individus. Les chômeurs représentent plus de 21 % de la population thivernienne. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Thiverny, en 2016, les foyers ont touché en moyenne 19 072 € par an.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie thivernien, il se révèle intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Avec environ 10 % de la demande pour les appartements HLM de 3 pièces et 7 % pour les logements meublés d'une pièce, ces types d'habitations sont les plus loués à Thiverny. Ils s'avèrent 16 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 16 % à posséder une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Thiverny ?

Dans la commune de Thiverny, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 228 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. L'analyse de plusieurs niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre et également l'ozone, permet de dire que l'indice de qualité de l'air est de 4,57 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.