← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Angicourt

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Angicourt, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Seuls 45,14 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département de l'Oise a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72,41 %, contre 55,81 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Angicourt ?

Angicourt (60) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Michel Delagrange qui se retrouve en tête après le premier tour des élections municipales : il récolte 51,22 % des suffrages. 12 membres de sa liste ont été élus. 48,77 % des électeurs ont montré leur préférence pour Jean-Marc Delhommeau (TOUS ENSEMBLE POUR L'AVENIR D'ANGICOURT). 3 candidats de sa liste ont remporté leur place au sein du conseil municipal.

Dans ce village, des votes blancs (1,39 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains votes (1 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le nouveau maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Angicourt

Abstention : 54.86% Participation : 45.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Delagrange, 51.22%

    Michel Delagrange

    Bien vivre à Angicourt

    51.22 %

    251 votes

  • Jean-marc Delhommeau, 48.77%

    Jean-marc Delhommeau

    TOUS ENSEMBLE POUR L'AVENIR D'ANGICOURT

    48.77 %

    239 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1574 habitants
  • 1112 inscrits
  • Votants502 inscrits 45.14%
  • Abstentionnistes610 inscrits 54.86%
  • Votes blancs7 inscrits 1.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Angicourt : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville d'Angicourt.

Élections municipales 2020 à Angicourt : quels candidats seront au rendez-vous ?

Les candidats pouvaient déposer leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, date limite. Voici les candidats officiels d'Angicourt : La ville d'Angicourt, tenue par Michel Delagrange (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "Bien vivre à Angicourt". Jean-Marc Delhommeau se présente comme candidat à la tête de la liste "TOUS ENSEMBLE POUR L'AVENIR D'ANGICOURT". Déjà candidat lors des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Angicourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal d'Angicourt ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal d'Angicourt ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La majeure partie des municipalités françaises, contrairement à la ville d'Angicourt, penchaient pour une tendance politique diverse. En faisant un score de 100 % au premier tour, la liste affiliée BIEN VIVRE A ANGICOURT avait obtenu 19 sièges sur les 19 possibles.
D'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes Municipales. De 64,46 % en 2008, elle était passée à 58,51 % au scrutin précédent.

Une tendance déjà présente lors des dernières élections ?

Les tendances politiques des citoyens se révèlent être inverses aux Présidentielles de 2017. Le premier tour a fait émerger des disparités, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 17,34 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 32,88 % des voix) et Emmanuel Macron (En marche !, 20,61 % des votes). Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (53,05 %). En 2012, 83,79 % des résidents d'Angicourt avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 870 en 2017 (soit 78,1 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Après les élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée par un résultat de 13,84 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 36,61 % des votes.
L'évolution de cette tendance reste à confirmer aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Angicourt

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal d'Angicourt devront ainsi évoquer l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs informations concernant la population d'Angicourt

L'agglomération d'Angicourt est une commune de l'Oise. 1 396 personnes vivent dans cette ville. Avec cette ville, Sacy-le-Grand, Verneuil-en-Halatte ou également Pontpoint comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes des Pays d'Oise et d'Halatte. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,26 % ont entre 55 et 64 ans. Angicourt est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,37 % d'immigrés dans ses habitants.

Niveau de vie confortable et Angicourt vont-ils de pair ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Angicourt, les données suivantes sont primordiales. Les professions intermédiaires et employés sont des plus présents parmi la population en activité d'Angicourt (50,47 %). Plus généralement, les Angicourtois actifs, qui sont au nombre de 691, représentent 49,82 % des habitants de la ville. Les chiffres du chômage de la population angicourtoise font état de presque 12 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Les foyers angicourtois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Angicourt était de 25 485 € par an au cours de l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier angicourtois, regardez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Avec plus de 3 % de la demande pour les logements meublés de 2 pièces et environ 3 % pour les logements meublés de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Angicourt. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à environ 27 % quand un peu moins de 30 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Angicourt ?

Angicourt est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 223 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Angicourt, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 établissement scolaire.
L'air à Angicourt demeure régulièrement pollué. Qu'est-ce que l'indice Atmo ? Il aide à connaître l'indice de qualité de l'air d'une commune. À Angicourt entre autres, il s'élève à 4,57 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo analyse les divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières et le dioxyde d'azote. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.