Résumé de l'élection

Les habitants de Mogneville étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Il se peut que les dernières précautions quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 37,47 %. Le taux de participation déclaré au niveau de l'Oise pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (72,41 % contre 55,81 % cette année).

Dans les municipalités de plus de 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Mogneville ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Mogneville (60). Michel Delahoche atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 19 élus proviennent de sa liste.

Au sein des résidents de ce village, 4,14 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins - 6,63 % exactement - étaient, en outre, invalides.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats Mogneville

Abstention : 62.53% Participation : 37.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Delahoche, , 100%, 323 votes

    19 élu·e·s

    Michel Delahoche

    Ensemble, construisons l'avenir de Mogneville

    100 %

    323 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1522 habitants
  • 966 inscrits
  • Votants362 inscrits 37.47%
  • Abstentionnistes604 inscrits 62.53%
  • Votes blancs15 inscrits 4.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mogneville : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Mogneville.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Mogneville

Peu de candidats à Mogneville ! Une seule liste se présente pour les élections municipales 2020 : Le maire actuel de Mogneville, Michel Delahoche, est candidat à sa réélection (liste Ensemble, construisons l'avenir de Mogneville).

Mogneville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Mogneville seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

De quelle manière s'était tenue l'élection pour les membres du conseil municipal de Mogneville ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la plupart des communes françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la ville de Mogneville. Avec 19 sièges remportés sur 19 disponibles, grâce à 100 % des votes obtenus au premier tour, la liste Changer pour le redressement avait dominé ces élections.
La participation a connu une forte baisse aux dernières élections. En général assez élevée lors des Municipales, elle était passée de 72,84 % en 2008 à 60,72 % pour le scrutin le plus récent.

La tendance était-elle la même à l'occasion des précédents scrutins ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques s'avèrent inverses. On remarque une différence dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 16,92 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part regroupaient respectivement 39,74 % et 18,72 % des votes. Il y aura eu 55,32 % de voix des habitants de Mogneville pour Marine Le Pen au deuxième tour. Au second tour, il y a eu 765 votants, ce qui représente 77,59 % des résidents de Mogneville. En 2012, ils étaient 86,61 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 40,75 % des voix pendant qu'Europe Écologie a obtenu 12,33 % des voix.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la pérennité de cette tendance.

Mogneville : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quelques mots sur le profil des résidents de Mogneville

1 515 résidents, voilà une info clé de Mogneville, commune de l'Oise. Mogneville fait partie de la Communauté de Communes du Liancourtois qui s'organise autour de plusieurs communes comme Liancourt, Bailleval ou Rantigny. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 17,50 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. La ville de Mogneville est peu multiculturelle. 3,44 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie à Mogneville : comment se positionnent ses habitants ?

Voici des données clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Mogneville. Les employés et professions intermédiaires, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Mogneville (65,43 % de la population active). Les actifs forment 49,89 % des résidents de la ville – soit près de 779 individus. Les personnes à la recherche d'un travail constituent 7 % des habitants mognevillois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Le niveau de vie des Mognevillois est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 22 357 € par an à Mogneville en 2016. En comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Mogneville ? Les Mognevillois s'avèrent plus de 2 % à être locataires d'appartement HLM de 3 pièces et environ 2 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec environ 25 % des cas face à environ 25 % pour les maisons de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Mogneville ?

Les équipements à destination des Mognevillois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 374 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Mogneville est dite régulièrement polluée. La qualité de l'air : votre agglomération affiche un indice de qualité de l'air de 4,57 en moyenne cette année d'après l'indice Atmo. Il est calculé par rapport aux niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, les poussières ainsi que l'ozone. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.