← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vineuil-Saint-Firmin

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Vineuil-Saint-Firmin. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales était de 49,03 %. Il était cette année de 55,56 %, ce qui correspond à une hausse (6,53 points) de la participation. À l'échelle du département de l'Oise, la participation à cette élection a baissé cette année (55,81 %), par rapport à la précédente (72,41 %).

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Vineuil-Saint-Firmin : quels sont les résultats ?

À Vineuil-Saint-Firmin (60), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. François Lanceraux récolte 51,14 % des voix lors du premier tour des élections municipales. Le conseil inclut à présent 12 élus de sa liste. En ce qui concerne André Gillot (Penser l'avenir - Agir au présent), 48,85 % des suffrages lui reviennent. La liste remporte 3 places.

Il faut aussi noter que ce village a enregistré 1,35 % de votes blancs et 1,05 % de votes invalides.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Vineuil-Saint-Firmin

Abstention : 44.44% Participation : 55.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Lanceraux, 51.14%

    François Lanceraux

    EXPERIENCE ET RENOUVEAU POUR VINEUIL-SAINT-FIRMIN

    51.14 %

    334 votes

  • André Gillot, 48.85%

    André Gillot

    Penser l'avenir - Agir au présent

    48.85 %

    319 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1418 habitants
  • 1204 inscrits
  • Votants669 inscrits 55.56%
  • Abstentionnistes535 inscrits 44.44%
  • Votes blancs9 inscrits 1.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vineuil-Saint-Firmin : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous voulez savoir qui se présente à Vineuil-Saint-Firmin ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Vineuil-Saint-Firmin

Au-delà de la date limite du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Vineuil-Saint-Firmin : André Gillot, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "Penser l'avenir - Agir au présent". La figure de proue de "EXPERIENCE ET RENOUVEAU POUR VINEUIL-SAINT-FIRMIN", François Lanceraux a de la même manière officialisé sa candidature.

Vineuil-Saint-Firmin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Vineuil-Saint-Firmin sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Vineuil-Saint-Firmin avaient désigné les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Vineuil-Saint-Firmin, comme dans la majeure partie des villes françaises. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, Avec vous pour l'Avenir de Vineuil Saint Firmin avait obtenu un score de 100 %.
D'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait connu une forte baisse dans le cadre des précédentes Municipales. De 67,98 % en 2008, elle était passée à 49,03 % au scrutin précédent.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

On observe un paysage politique identique pendant les Présidentielles de 2017. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 35,29 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 25,97 % des votes. Marine Le Pen (Front national) a, pour sa part, emporté 15,81 % des voix. Les résidents de Vineuil-Saint-Firmin ont été une majorité (73,24 %) à voter pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Vineuil-Saint-Firmin était de 81,53 %, tandis qu'il affichait 78,53 % en 2017 avec 922 votants. On note donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur aux élections européennes 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (32,47 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,98 %).
Il sera intéressant d'observer cette tendance lors des élections municipales 2020 pour mesurer son importance.

Vineuil-Saint-Firmin : les informations clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Vineuil-Saint-Firmin. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Vineuil-Saint-Firmin ?

Vineuil-Saint-Firmin est une commune de l'Oise comptant 1 413 résidents. Le groupement de la Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne a permis d'attacher des villes comme Chapelle-en-Serval, Plailly ou également Orry-la-Ville à ce village. Les Vinoliens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,33 % ont entre 55 et 64 ans). Le nombre des habitants immigrés est assez élevé (8,70 %).

Qu'en est-il du niveau de vie à Vineuil-Saint-Firmin ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Vineuil-Saint-Firmin ? On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 58,24 % des Vinoliens en activité sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Globalement, 45,64 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 607 personnes. Les personnes au chômage constituent 8 % des résidents vinoliens. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En 2016, le revenu médian des Vinoliens se révélait bien plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 30 714 € par an à Vineuil-Saint-Firmin, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier vinolien, consultez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. La location d'appartement HLM de 3 pièces représente plus de 3 % du marché du logement de la commune. Environ 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans un appartement HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont respectivement moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % à acheter une maison de 6 pièces.

Vineuil-Saint-Firmin : y vit-on bien ?

Vineuil-Saint-Firmin est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 247. Pour eux, la ville comptabilise 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Vineuil-Saint-Firmin, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.