← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bussy-le-Château

Résumé du second tour

Aucun scrutin ne s'est déroulé le soir du second tour à Bussy-Le-Château : personne ne se présentait.

Candidats du second tour - Bussy-le-Château

Résumé du premier tour

Les résidents de Bussy-le-Château sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Possible conséquence de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation de seulement 47,37 %. Dans le département de la Marne, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Une partie des sièges a été pourvue après le premier tour. La loi dans les villes de moins de 1000 habitants est celle du scrutin plurinominal. Les candidats à l'élection se présentent sur des listes, mais on comptabilise les votes obtenus par chaque candidat. Un siège au conseil municipal est attribué de manière automatique à un candidat s'il a atteint le score qui suit : plus de 50 % des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Bussy-le-Château ?

Au 1er tour des municipales, c'est Bénédicte Rumiz qui arrive en première position grâce à 95,83 % des suffrages. 94,44 % des votants ont fait le choix de soutenir Vincent Arnould. Avec 93,05 % des voix en sa faveur, Guillaume Couaillier est troisième du classement.

Jean-Luc Galichet (91,66 %), Fabienne Rouyer (88,88 %), Hélène Vauthier (88,88 %), Frédéric Gautier (86,11 %), Sébastien Laloua (84,72 %), Margaux Picard (84,72 %) et Thierry Oudart (61,11 %) se démarquent aussi du fait de leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce scrutin. Les candidats gagnants du deuxième tour se verront octroyer des sièges, selon les places encore disponibles.

L'épidémie de coronavirus qui frappe aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement du second tour des élections municipales, qui, à Bussy-le-Château, aura de ce fait lieu ultérieurement.

Résultats du premier tour - Bussy-le-Château

Abstention : 52.63% Participation : 47.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bénédicte RUMIZ, 95.83%



    Bénédicte RUMIZ

    95.83 %

    69 votes

  • Vincent ARNOULD, 94.44%



    Vincent ARNOULD

    94.44 %

    68 votes

  • Guillaume COUAILLIER, 93.05%



    Guillaume COUAILLIER

    93.05 %

    67 votes

  • Jean-Luc GALICHET, 91.66%



    Jean-Luc GALICHET

    91.66 %

    66 votes

  • Fabienne ROUYER, 88.88%



    Fabienne ROUYER

    88.88 %

    64 votes

  • Hélène VAUTHIER, 88.88%



    Hélène VAUTHIER

    88.88 %

    64 votes

  • Frédéric GAUTIER, 86.11%



    Frédéric GAUTIER

    86.11 %

    62 votes

  • Sébastien LALOUA, 84.72%



    Sébastien LALOUA

    84.72 %

    61 votes

  • Margaux PICARD, 84.72%



    Margaux PICARD

    84.72 %

    61 votes

  • Thierry OUDART, 61.11%



    Thierry OUDART

    61.11 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 168 habitants
  • 152 inscrits
  • Votants72 inscrits 47.37%
  • Abstentionnistes80 inscrits 52.63%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bussy-le-Château : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du vote (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Municipales : le cru 2020 à Bussy-Le-Château

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Bussy-Le-Château, Jean-Luc Galichet, est candidat à sa réélection. Vincent Arnould se présente comme candidat. Il s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Guillaume Couaillier, Frédéric Gautier, Sébastien Laloua, Thierry Oudart, Margaux Picard, Fabienne Rouyer, Bénédicte Rumiz et Hélène Vauthier se rajoutent à la liste des candidats à Bussy-Le-Château.

Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir remporté une majorité relative afin d'être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bussy-le-Château ?

Le conseil municipal sortant de Bussy-le-Château remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs candidats en même temps et pouvez aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Bussy-le-Château, dès le soir du premier tour, les résidents choisissaient 11 membres du conseil municipal. Daniel Lambert, Jean-Luc Galichet, Ludovic Godart, Gilles Gossart mais aussi Fabienne Vasseur et Thierry Oudart avaient assisté Davy Caquot et Vincent Arnould. Ces derniers avaient reçu, de la part des Bussinais, la tâche de gérer la ville.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, assez peu d'électeurs ont voulu participer : seuls 91 votants sur 153 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 71,6 %, une forte baisse est alors évidente.

Une évolution identique s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. En se basant sur les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles à Bussy-le-Château, un examen comparatif suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau national.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 46,15 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national, 30,77 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 9,23 % au suffrage. À Bussy-le-Château, 58,26 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Bussy-le-Château. En effet, 82,8 % des Bussinais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,35 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 22,5 % des votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 32,5 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Bussy-le-Château

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion idéale de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Bussy-le-Château.

Quel est le profil des résidents de Bussy-le-Château ?

Bussy-le-Château se situe dans la Marne. 171 individus vivent dans ce petit village. Il faut noter que Sainte-Marie-à-Py, Saint-Hilaire-le-Grand ou également La Cheppe sont reliées à Bussy-le-Château, notamment par le biais de la Communauté de Communes de la Région de Suippes. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,16 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont peu présents dans la commune de Bussy-le-Château où ils représentent 2,42 % de la population.

Portrait des habitants de Bussy-le-Château : comment vivent-ils ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Bussy-le-Château, les données qui suivent sont essentielles. Les travailleurs bussinais constituent 46,67 % de la population. Plus de 79 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 40 % de cette population sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. 7 % de la population bussinaise active sont au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Bussinais est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait environ 20 000 €. À Bussy-le-Château, il était de 23 244 € par an sur l'année 2016.
Les Bussinais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le sujet. Les Bussinais s'avèrent 7 % à être locataires de maisons non HLM de 5 pièces et 6 % d'une maison non HLM de 6 pièces. À Bussy-le-Château, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 20 % et sont 46 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Bussy-le-Château comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements pour les Bussinais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 29 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Bussy-le-Château si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.

Les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour soumettre leur dossier de candidature aux élections municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Bussy-Le-Château ne possède néanmoins aucun candidat.