Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants de Moivre étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 74 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 75,61 % à avoir voté (ce qui correspond à une très légère hausse de 1,61 point). Le taux de participation dans le département de la Marne a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,10 %, contre 59,51 % cette année.

Quand un candidat remporte plus de 25 % des voix des inscrits et au moins 50 % des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Moivre ?

Les citoyens de Moivre (51) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Jordan Bridanne, Laure Potier et Céline Robert arrivent premiers avec 93,33 % des suffrages. Nathalie Chaillot (90 %), Alain Genin (90 %), Jacques Parjouet (90 %) et Audrey Raffort (86,66 %) se distinguent également du fait de leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats Moivre

Abstention : 24.39% Participation : 75.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jordan BRIDANNE, , 93.33%, 28 votes

    Élu·e



    Jordan BRIDANNE

    93.33 %

    28 votes

  • 2, Laure POTIER, , 93.33%, 28 votes

    Élu·e



    Laure POTIER

    93.33 %

    28 votes

  • 3, Céline ROBERT, , 93.33%, 28 votes

    Élu·e



    Céline ROBERT

    93.33 %

    28 votes

  • 4, Nathalie CHAILLOT, , 90%, 27 votes

    Élu·e



    Nathalie CHAILLOT

    90 %

    27 votes

  • 5, Alain GENIN, , 90%, 27 votes

    Élu·e



    Alain GENIN

    90 %

    27 votes

  • 6, Jacques PARJOUET, , 90%, 27 votes

    Élu·e



    Jacques PARJOUET

    90 %

    27 votes

  • 7, Audrey RAFFORT, , 86.66%, 26 votes

    Élu·e



    Audrey RAFFORT

    86.66 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants31 inscrits 75.61%
  • Abstentionnistes10 inscrits 24.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moivre : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Qui sont les candidats qui se présentent à Moivre pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Jordan Bridanne est candidat. Nathalie Chaillot, Alain Genin, Jacques Parjouet, Laure Potier, Audrey Raffort et Céline Robert seront aussi candidats.
Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Moivre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Moivre désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Moivre ont réussi à élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Moivriots s'étaient servis de ce scrutin pour charger Odile Caque et Céline Robert de les administrer. Celles-ci étaient épaulées par Jacques Parjouet, Nathalie Chaillot, Philippe Weiss, Audrey Raffort et Bernard Cousin.
Aux élections, 37 voix ont été recensées même si la liste électorale dénombrait 50 inscrits au total. Cela prouve que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation atteindre 76 %. Par conséquent, on assiste à une légère baisse du taux de participation.

Percevait-on déjà cette tendance au moment des dernières élections ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes Municipales. On souligne que, lors du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Moivre étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien placés au premier tour : 37,84 % des suffrages pour l'un, 27,03 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 21,62 % des votes. Les résidents de Moivre ont été une majorité (57,14 %) à voter pour Marine Le Pen. 72,09 % (soit 31 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Moivre au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 78,72 % à faire le déplacement en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 42,86 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtient 23,81 % des suffrages.

Moivre : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Portrait des résidents de Moivre

Moivre, avec ses 62 résidents, est une ville de la Marne. La Communauté de Communes de la Moivre à la Coole réunit Moivre avec plusieurs autres communes, comme Marson, Saint-Martin-aux-Champs ou Sogny-aux-Moulins. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,62 % ont entre 55 et 64 ans. Moivre accueille une part peu élevée d'immigrés : 1,61 % de sa population.

Moivre : comment caractériser son niveau de vie ?

Lorsque l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Moivre. Environ 27 Moivriots disent avoir une activité professionnelle – soit 45,16 % de la population. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires constituent 80 % de la population active. Dans la commune moivriote, les chômeurs représentent presque 15 % des habitants – dont une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. 7 % des Moivriots sont locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et moins de 4 % louent un appartement non HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces attirent presque 15 % des propriétaires quand 53 % optent pour une maison de 6 pièces.

Moivre : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Moivre, les infrastructures manquent un peu. Avec ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans à Moivre, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.