← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vavray-le-Petit

Résumé du second tour

Les citoyens de Vavray-Le-Petit ont été invités à voter le 28 juin dans le cadre des élections municipales. Au terme du second tour, 2 candidats doivent se joindre au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au second tour des élections municipales 2020 à Vavray-Le-Petit ?

Georges Gerard (86,36 %) et Michel Gillot (59,09 %) ont été élus lors de ce tour et seront désormais au conseil municipal de la commune.

Stéphane Train, Bruno Toti, Anthony Pageot, Aurélien Ciminski et Xavier Gerard avaient remporté leur siège à l'issue du premier tour.
Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir élire, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. En effet, la commune affiche un taux de participation de 34,29 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par le coronavirus qui frappe encore tout le pays. Le 15 mars 2020, la participation s'élevait à 54,29 % : on notera donc une baisse de 20 points entre les deux scrutins. En comparaison avec les données de la dernière élection de 2014, on observe que la participation des citoyens de la Marne a baissé : 65,92 % contre 49,34 % cette année.

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, l'État a jugé indispensable, durant le mois de mars, le report du second tour partout en France, et donc à Vavray-Le-Petit.

Résultats du second tour - Vavray-le-Petit

Abstention : 65.71% Participation : 34.29%

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Vavray-le-Petit ont voté pour les municipales. En 2014, 80,30 % des citoyens avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 54,29 % à voter, soit une baisse de -26,01 points. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Marne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Le premier tour des élections a donné la possibilité d'attribuer une première partie des places du conseil. Rappelons que pour les individus qui vivent dans une commune de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont proposées mais ce sont les résultats individuels de chacun qui sont comptabilisés. Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter une certaine quantité de votes : plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Vavray-le-Petit ?

Stéphane Train est arrivé en première place du 1er tour des municipales en remportant 76,31 % des voix exprimées. 73,68 % des votants ont porté leur vote sur Bruno Toti. Avec 68,42 % des suffrages en sa faveur, Anthony Pageot se retrouve en troisième position du classement.

Aurélien Ciminski (65,78 %) et Xavier Gerard (55,26 %) ont su rassembler les citoyens, comme en témoigne leur score assez élevé. Les scores obtenus par les autres candidats dans la ville sont plus faibles. Les résultats des candidats Georges Gerard (50 %) et Michel Gillot (50 %) sont de bons exemples de cette tendance. Le reste des sièges de conseillers est pourvu après le deuxième tour, selon les scores.

Pour freiner la propagation du coronavirus sur le sol français, l'État a décidé, entre autres dispositions, le report du second tour des élections municipales, qui devait avoir lieu à Vavray-le-Petit le 22 mars 2020.

Résultats du premier tour - Vavray-le-Petit

Abstention : 45.71% Participation : 54.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane TRAIN, 76.31%



    Stéphane TRAIN

    76.31 %

    29 votes

  • Bruno TOTI, 73.68%



    Bruno TOTI

    73.68 %

    28 votes

  • Anthony PAGEOT, 68.42%



    Anthony PAGEOT

    68.42 %

    26 votes

  • Aurélien CIMINSKI, 65.78%



    Aurélien CIMINSKI

    65.78 %

    25 votes

  • Xavier GERARD, 55.26%



    Xavier GERARD

    55.26 %

    21 votes

  • Georges GERARD, 50%



    Georges GERARD

    50 %

    19 votes

  • Michel GILLOT, 50%



    Michel GILLOT

    50 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants38 inscrits 54.29%
  • Abstentionnistes32 inscrits 45.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vavray-le-Petit : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 66 administrés de Vavray-Le-Petit devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui est candidat à Vavray-Le-Petit aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Georges Gerard ne veut pas renoncer à la mairie de Vavray-Le-Petit et se représente. Aurélien Ciminski, qui s'était d'ores et déjà présenté lors des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. Se rajoutent également les candidatures de Xavier Gerard, Michel Gillot, Anthony Pageot, Bruno Toti et Stéphane Train.

Précisons que la victoire d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'obtenir une majorité relative.

Vavray-le-Petit : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Vavray-le-Petit voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Vavray-le-Petit, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Vavryons pouvaient compter sur Stéphane Train et Aurélien Ciminski pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Bruno Toti, Xavier Gerard, Michel Gillot, Georges Gerard et Anthony Pageot.
On décompte assez peu de votants lors de ce scrutin : seules 37 voix ont été recensées pour une liste de 66 personnes en tout. Ce taux de participation induit une forte baisse lorsque nous le comparons à celui des précédentes élections municipales de 2008 (80 %).

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

En 2017 se sont tenues les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes élections municipales. En se basant sur les scores du premier tour des dernières Présidentielles à Vavray-le-Petit, un examen comparatif indique qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 47,17 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 22,64 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 15,09 % des suffrages). 60,38 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour auprès des administrés de Vavray-le-Petit. Remarque : la participation était de 82,09 %.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 39,29 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 17,86 % des votes.

Quelques informations sur Vavray-le-Petit

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Vavray-le-Petit, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Comment peut-on caractériser les résidents de Vavray-le-Petit ?

Vavray-le-Petit est une commune de la Marne, elle abrite 66 habitants. On notera qu'avec ce hameau, Vroil, Sogny-en-l'Angle ou bien Jussecourt-Minecourt font partie des communes qui composent la Communauté de Communes Côtes de Champagne et Val de Saulx. Les habitants vavryons restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 21,43 % ont entre 55 et 64 ans.

Quels sont les revenus moyens à Vavray-le-Petit ?   

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Vavray-le-Petit ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Environ 30 Vavryons travaillent. Ils représentent 45,31 % des habitants. La ville dénombre surtout des cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (66,67 %). Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération vavryonne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 13 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les ménages sont 28 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 36 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Vavray-le-Petit ?

Les infrastructures vavryonnes manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette commune. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 15 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.

La date du 28 juin 2020 a été sélectionnée pour accueillir le second tour des élections, dans les communes qui doivent encore renouveler leur conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Du côté de Vavray-Le-Petit, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Afin qu'un candidat soit en mesure de devenir conseiller municipal, il doit tenir compte des deux conditions qui suivent : avoir emporté au moins la moitié des suffrages et avoir rassemblé plus de 25 % des inscrits. L'issue des votes du second tour permet d'octroyer les sièges libres aux candidats avec les plus hauts scores. Lors du 2d tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Georges Gerard est le maire actuel de Vavray-Le-Petit. De la même façon, Michel Gillot a confirmé à nouveau sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales 2014.