Les résultats dans votre commune :
À Bassuet, lors du second tour des élections législatives 2022, une large majorité des votants ont choisi le député Divers droite sortant Charles DE COURSON, qui a remporté 77,45 % des voix. Pierre THIONNET (RN) a quant à lui obtenu un résultat de 22,55 %.
Chiffres de la participation, résultats détaillés... Pour tout comprendre sur le second tour des élections législatives 2022 à Bassuet, consultez l'infographie ci-dessous.
5e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Bassuet, au sein de la 5e circonscription - Marne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Charles DE COURSON, Divers droite, 77.45%
77.45 %
79 votes
Pierre THIONNET, Rassemblement National, 22.55%
22.55 %
23 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Bassuet
Participation51.96% Abstention48.04%
À Bassuet, le député sortant Charles DE COURSON (DVD) est majoritaire et est crédité de 71,13 % des voix lors du premier tour des élections législatives 2022. 19,59 % des votants ont choisi le candidat RN Pierre THIONNET. Le Rassemblement national a ainsi réalisé une très légère progression par rapport aux dernières élections. Thomas LAVAL avait alors récolté 18,75 % des suffrages exprimés.
Chiffres de l'abstention, résultats détaillés... Retrouvez toutes les infos sur le premier tour des élections législatives 2022 à Bassuet en consultant l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Charles DE COURSON, Divers droite, 71.13%
71.13 %
69 votes
Pierre THIONNET, Rassemblement National, 19.59%
19.59 %
19 votes
Karine LE LURON, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 4.12%
4.12 %
4 votes
Isabelle PESTRE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 2.06%
2.06 %
2 votes
Emmanuel RENOUD, Reconquête, 1.03%
1.03 %
1 vote
Lucie MARTINS, Ecologiste, 1.03%
Joelle BASTIEN, Divers extrême gauche, 1.03%
Marie-Amélie DE LA ROCHÈRE, Droite souverainiste, 0%
0 %
0 vote
Camille BRUNEL, Ecologiste, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation48.04% Abstention51.96%
À l'occasion du second tour des dernières élections législatives, le député sortant Charles DE COURSON (UDI) était majoritaire à Bassuet et était crédité de 76,19 % des voix exprimées. Il a régressé de près de deux points par rapport aux précédentes élections, alors qu'il se présentait sous les couleurs du Nouveau Centre. 23,81 % des votants ont plébiscité le candidat FN Thomas LAVAL. C'était environ 15 points de plus que ce qu'avait reçu Pascal ERRE pour le Front National cinq ans auparavant.
Charles DE COURSON était déjà le mieux classé au soir du premier tour de Bassuet avec 41,41 % des votes, contre 18,75 % pour Thomas LAVAL. Il semble que le candidat Union des Démocrates et Indépendants ait également bénéficié d'un report de voix favorable. En effet, il a réussi à mobiliser 27 électeurs de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent Front National n'en a convaincu qu'un supplémentaire.
Lors du premier tour, les forces de centre droit s'étaient classées en première position, créditées de 71,1 % des suffrages. Grâce à 18,75 % des votes exprimés, l'extrême droite s'était classée en deuxième position. 4,69 % des inscrits avaient voté pour la gauche radicale. La quatrième place était revenue à la droite souverainiste, qui avait convaincu 2,34 % des votants. L'extrême gauche, en réunissant 2,34 % des suffrages, figurait à la cinquième place. Les écologistes étaient parvenus à mobiliser 0,78 % des votants.
Dans la municipalité, la part de votants s'établissait à 54,21 % en 2017. Cela correspondait à une baisse de la mobilisation de 7 points par rapport à celle du tour précédent.
En 2012, les votants représentaient 52,69 % des électeurs. Ce taux était inférieur à celui du premier tour, qui s'élevait à 60 %.
En 2017 dans la localité, on dénombrait 6,9 % de votes blancs et 2,59 % de votes nuls. On avait décompté 1,53 % de votes blancs et 0,76 % de votes nuls au premier tour.
Parmi les votants, 2,19 % avaient voté blanc ou nul en 2012.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse