← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Amand-sur-Fion

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Saint-Amand-sur-Fion. -24,74 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 52,16 % des citoyens ont voté, par rapport à 76,90 % la dernière fois. On constate que le taux de participation dans le département de la Marne a baissé, en comparaison avec la dernière élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Les places au conseil municipal sont allouées d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, et les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Amand-sur-Fion ?

À Saint-Amand-sur-Fion (51), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, Sylvain Lanfroy récolte 100 % des voix. 15 élus proviennent de sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 2,43 %. Il y avait aussi quelques bulletins non valides déposés par les résidents de ce village (8,03 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils se doivent d'élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Amand-sur-Fion

Abstention : 47.84% Participation : 52.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvain Lanfroy, 100%

    Sylvain Lanfroy

    ENSEMBLE POUR SAINT-AMAND

    100 %

    368 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1065 habitants
  • 788 inscrits
  • Votants411 inscrits 52.16%
  • Abstentionnistes377 inscrits 47.84%
  • Votes blancs10 inscrits 2.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Amand-sur-Fion : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Tous les candidats de la ville de Saint-Amand-Sur-Fion sont présentés ici.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Saint-Amand-Sur-Fion ?

À Saint-Amand-Sur-Fion, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Sylvain Lanfroy, qui dirige actuellement la ville de Saint-Amand-Sur-Fion, se représente aux élections sur la liste "ENSEMBLE POUR SAINT-AMAND".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Amand-sur-Fion ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville de Saint-Amand-sur-Fion. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

À Saint-Amand-sur-Fion, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était inscrite en faveur de la droite à Saint-Amand-sur-Fion, comme dans la majeure partie des communes françaises. Fortes du score de 60,68 % et des 12 sièges obtenus parmi les 15 disponibles, la Droite et sa liste, UN NOUVEL ELAN POUR SAINT AMAND SUR FION, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections. Avec une seconde place gagnée pendant le scrutin, la liste ENSEMBLE CONSTRUISONS DEMAIN, nuançant la tendance abordée auparavant, emportait 3 sièges au conseil.
De 72,34 % en 2008, le taux de participation était passé à 76,9 %. Il a donc enregistré une forte hausse lors des dernières Municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, la participation est en général assez élevée.

Une tendance identique à d'autres élections ?

En 2017, le paysage politique des Présidentielles était identique. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 39,97 % et 23,09 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un résultat de 15,45 %. Pour le deuxième tour, le choix des résidents de Saint-Amand-sur-Fion s'est opéré : 53,28 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Saint-Amand-sur-Fion, cette évolution a été assez différente : ils ont été 636 habitants à s'être déplacés (81,96 %) contre 86,11 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 15,38 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 40 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Retrouvera-t-on cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 ?

Saint-Amand-sur-Fion : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet d'appréhender l'environnement d'une municipalité, avant la municipale.

Saint-Amand-sur-Fion : comment est sa population ?

Saint-Amand-sur-Fion est une ville de la Marne, comptant 1 024 habitants. Elle est grande de. On notera qu'aux côtés de ce village, Bassu, Heiltz-l'Évêque ou également Vitry-en-Perthois font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Côtes de Champagne et Val de Saulx. Les Godins sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,06 % ont entre 55 et 64 ans). 1,17 %, c'est la part d'immigrés résidant à Saint-Amand-sur-Fion. Un taux peu significatif.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Saint-Amand-sur-Fion

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Saint-Amand-sur-Fion. Voici le taux d'emploi des Godins : près de 499 habitants travaillent, soit 49,17 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 50,54 % des actifs. 8 % des Godins sont en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Les Godins bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 612 € au cours de l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Niveau location, on répertorie environ 4 % de maisons HLM de 5 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à plus de 25 % et sur une maison de 6 pièces à un peu plus de 30 %.

Saint-Amand-sur-Fion : y vit-on bien ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Saint-Amand-sur-Fion, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 230 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Amand-sur-Fion, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.