← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-devant-Possesse

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Jean-devant-Possesse sont allés voter pour les élections municipales. -0,82 point, c'est la très légère baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 78,13 % des citoyens se sont exprimés, contre 78,95 % la dernière fois. Dans le département de la Marne, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Avec au moins 50 % des votes et 25 % des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de manière automatique.

Municipales 2020 à Saint-Jean-devant-Possesse : qui l'emporte au 1er tour ?

À Saint-Jean-devant-Possesse (51), la totalité des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. Jacques Mathieu obtient 84 % des suffrages lors du premier tour des élections municipales. Richard Bourgeois et Jérémy Gerardot ont convaincu 72 % des citoyens de la commune. Renée Hermand (64 %), Laurent Dausseur (56 %), Thierry Dausseur (56 %) et Sandrine Hermand (56 %) ont aussi, d'après leur score assez élevé, séduit les citoyens.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-devant-Possesse

Abstention : 21.88% Participation : 78.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques MATHIEU, 84%



    Jacques MATHIEU

    84 %

    21 votes

  • Richard BOURGEOIS, 72%



    Richard BOURGEOIS

    72 %

    18 votes

  • Jérémy GERARDOT, 72%



    Jérémy GERARDOT

    72 %

    18 votes

  • Renée HERMAND, 64%



    Renée HERMAND

    64 %

    16 votes

  • Laurent DAUSSEUR, 56%



    Laurent DAUSSEUR

    56 %

    14 votes

  • Thierry DAUSSEUR, 56%



    Thierry DAUSSEUR

    56 %

    14 votes

  • Sandrine HERMAND, 56%



    Sandrine HERMAND

    56 %

    14 votes

  • Marie-Claude MESSIAEN, 40%



    Marie-Claude MESSIAEN

    40 %

    10 votes

  • Sophie FERNEZ, 32%



    Sophie FERNEZ

    32 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 32 inscrits
  • Votants25 inscrits 78.13%
  • Abstentionnistes7 inscrits 21.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jean-devant-Possesse : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Saint-Jean-Devant-Possesse

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Thierry Dausseur propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Jean-Devant-Possesse. Richard Bourgeois a de la même manière validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Ils sont aussi candidats : Laurent Dausseur, Sophie Fernez, Jérémy Gerardot, Renée Hermand, Sandrine Hermand, Jacques Mathieu et Marie-Claude Messiaen.

Petit rappel : pour être élu lors du premier tour, le candidat devra atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Jean-devant-Possesse ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Saint-Jean-devant-Possesse sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont priées d'aller aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Tendances des Municipales 2014

Les élections municipales prennent un aspect particulier dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Saint-Jean-devant-Possesse, dès le soir du premier tour, les citoyens désignaient 7 membres du conseil municipal. Pour accompagner Henri Valette, Laurent Dausseur et Thierry Dausseur dans leurs devoirs, les habitants de la commune avaient pu miser sur Richard Bourgeois, Sandrine Hermand, Jacques Mathieu et Renée Hermand.
Assez peu d'électeurs sont partis voter (17 d'entre eux pour 38 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 87,8 %, on remarque une forte baisse.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

2017 : c'est l'année des précédentes élections présidentielles, tandis que les dernières Municipales ont vu plusieurs scrutins entre-temps. Lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des citoyens de Saint-Jean-devant-Possesse était différent de celui du reste des citoyens français.
François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont respectivement emporté 37,5 % et 31,25 % des suffrages. Au second tour, 54,17 % des habitants de Saint-Jean-devant-Possesse ont voté pour Marine Le Pen. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Saint-Jean-devant-Possesse est assez différent. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 85,71 % en 2012 contre 88,57 % en 2017 (pour 31 votants).
12,5 % pour Les Européens, 37,5 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Saint-Jean-devant-Possesse

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique à Saint-Jean-devant-Possesse. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Saint-Jean-devant-Possesse ?

Saint-Jean-devant-Possesse se trouve dans la Marne et recense 31 résidents. Avec Saint-Jean-devant-Possesse, on trouve des villes comme Vanault-les-Dames, Jussecourt-Minecourt ou bien Saint-Lumier-en-Champagne qui forment la Communauté de Communes Côtes de Champagne et Val de Saulx. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 30,43 % ont entre 55 et 64 ans.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Saint-Jean-devant-Possesse ?

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Saint-Jean-devant-Possesse. Les citoyens de la commune sont en majorité des employés et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils représentent 66,67 % des 13 habitants de la commune en activité (les actifs constituent pour leur part 43,24 % de la population). La commune est impactée par le chômage (12 % de la population active). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les locations sont de 5 % concernant les appartements non HLM de 5 pièces et de 5 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché. Les habitants de Saint-Jean-devant-Possesse sont 47 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 21 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Saint-Jean-devant-Possesse ?

Les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. On comptabilise 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Jean-devant-Possesse.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Jean-devant-Possesse s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.