Résumé de l'élection

Les résidents de Villard-Reymond se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 68,57 % des citoyens ont voté au 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 76,09 %, ce qui équivaut à une baisse de -7,52 points. Le taux de participation des électeurs de l'Isère a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Une part des sièges a été remportée après le premier tour. Pour information, un scrutin plurinominal est organisé dans les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les candidats se présentent sur des listes, mais leur nombre des voix est déterminé de façon individuelle. Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En obtenant plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Villard-Reymond : quels sont les scores ?

Patrick Chabert et Thierry Marchial ont obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, se retrouvent en tête de ce 1er tour. À l'issue du premier tour, avec 95,83 % des votes en sa faveur, Chantal Theysset arrive en troisième rang.

Nicolas Canet (87,50 %), Christian Chabert (87,50 %) et Guy Epoudry (87,50 %) ont été plébiscités par les citoyens, comme en atteste leur résultat élevé. Les scores du second tour des élections conditionnent l'identité des derniers conseillers municipaux.

Fait rare, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Villard-Reymond à la date prévue du fait de la pandémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats Villard-Reymond

Abstention : 31.43% Participation : 68.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrick CHABERT, , 100%, 24 votes

    Élu·e



    Patrick CHABERT

    100 %

    24 votes

  • 2, Thierry MARCHIAL, , 100%, 24 votes

    Élu·e



    Thierry MARCHIAL

    100 %

    24 votes

  • 3, Chantal THEYSSET, , 95.83%, 23 votes

    Élu·e



    Chantal THEYSSET

    95.83 %

    23 votes

  • 4, Nicolas CANET, , 87.5%, 21 votes

    Élu·e



    Nicolas CANET

    87.5 %

    21 votes

  • 5, Christian CHABERT, , 87.5%, 21 votes

    Élu·e



    Christian CHABERT

    87.5 %

    21 votes

  • 6, Guy EPOUDRY, , 87.5%, 21 votes

    Élu·e



    Guy EPOUDRY

    87.5 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 35 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants24 inscrits 68.57%
  • Abstentionnistes11 inscrits 31.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villard-Reymond : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Villard-Reymond ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Villard-Reymond, tenue par Chantal Theysset, voit celle-ci candidater à sa réélection. Nicolas Canet se présente aux élections municipales 2020. Dans les candidats retenus, on trouve aussi Christian Chabert, Patrick Chabert, Guy Epoudry et Thierry Marchial.

Précisons que les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue des votes des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Villard-Reymond : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Villard-Reymond désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

En 2014 se déroulaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Il existe un système électoral particulier lors des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Villard-Reymond, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour assister Patrick Chabert et Nicolas Canet dans leurs devoirs, les Pentarons avaient pu miser sur Alain Carre, Denis Laquaz, Lawrence Mercier, Chantal Theysset et Guy Epoudry.
Sur 46 inscrits, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. En effet, 35 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement généré un taux de participation de 95 %.

Est-il possible que cette évolution ait été visible aux dernières élections ?

On compte plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles ont été organisées en 2017. En étudiant les résultats de Villard-Reymond lors du premier tour des dernières élections présidentielles, on constate qu'ils sont très similaires à ceux enregistrés au niveau national.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont terminé en tête avec respectivement 44,83 % et 20,69 % des suffrages exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 13,79 % des voix. Pour le second tour, le choix des citoyens de Villard-Reymond s'est opéré : 96,15 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Les citoyens de Villard-Reymond ont été 30 à aller voter au second tour.
À la suite des Européennes de 2019, la liste La France Insoumise s'est démarquée avec un score de 15 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 20 % des voix.

Villard-Reymond : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Villard-Reymond : comment est sa population ?

Villard-Reymond est une commune d'Isère comptant 43 résidents. On trouve avec Villard-Reymond, parmi les communes qui composent la Communauté de Communes de l'Oisans, Clavans-en-Haut-Oisans, Allemond ou bien Le Bourg-d'Oisans. Les Pentarons sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 35,71 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la proportion d'immigration atteint 4,65 % à Villard-Reymond.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Villard-Reymond ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Villard-Reymond. Au sein de la municipalité, on répertorie principalement des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires (80 % des actifs). La ville est fréquentée par 46,51 % de travailleurs (20 Pentarons). 5 % des habitants de l'agglomération pentarone active restent au chômage. Une majeure partie sont des femmes.

La qualité de vie à Villard-Reymond plus dans le détail

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Villard-Reymond, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (2 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Villard-Reymond, l'eau est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.