← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villard-Notre-Dame

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Villard-Notre-Dame sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le premier tour des municipales a mobilisé 83,72 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 81,08 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 2,64 points). La participation à l'échelle de l'Isère a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Villard-Notre-Dame : qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le 1er tour des municipales 2020 à Villard-Notre-Dame (38). Ce sont Bertrand Bonnefond et Maximin Brun qui se retrouvent en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 74,28 % des votes. Le résultat de Gisèle Breure, Ophélie Brun, Sylvie Deletrez et Jean-Claude Gallard (71,42 %) les hisse à la troisième place. Les votes exprimés ont favorisé, en complément, Thierry Brun (65,71 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Villard-Notre-Dame

Abstention : 16.28% Participation : 83.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bertrand BONNEFOND, 74.28%



    Bertrand BONNEFOND

    74.28 %

    26 votes

  • Maximin BRUN, 74.28%



    Maximin BRUN

    74.28 %

    26 votes

  • Gisèle BREURE, 71.42%



    Gisèle BREURE

    71.42 %

    25 votes

  • Ophélie BRUN, 71.42%



    Ophélie BRUN

    71.42 %

    25 votes

  • Sylvie DELETREZ, 71.42%



    Sylvie DELETREZ

    71.42 %

    25 votes

  • Jean-Claude GALLARD, 71.42%



    Jean-Claude GALLARD

    71.42 %

    25 votes

  • Thierry BRUN, 65.71%



    Thierry BRUN

    65.71 %

    23 votes

  • Sandrine BERLIOUX, 28.57%



    Sandrine BERLIOUX

    28.57 %

    10 votes

  • Sylvia BERLIOUX, 20%



    Sylvia BERLIOUX

    20 %

    7 votes

  • Yves BRUN, 17.14%



    Yves BRUN

    17.14 %

    6 votes

  • Corinne BRUN, 14.28%



    Corinne BRUN

    14.28 %

    5 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 25 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants36 inscrits 83.72%
  • Abstentionnistes7 inscrits 16.28%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villard-Notre-Dame : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Villard-Notre-Dame pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. La candidature de Sandrine Berlioux a été acceptée. Sylvia Berlioux, Bertrand Bonnefond, Gisèle Breure, Corinne Brun, Maximin Brun, Ophélie Brun, Thierry Brun, Yves Brun, Sylvie Deletrez et Jean-Claude Gallard ont aussi validé leur candidature.

Pour rappel : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villard-Notre-Dame ?

Les citoyens de Villard-Notre-Dame auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Municipales, zoom sur 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la commune de Villard-Notre-Dame avaient été choisis à l'issue de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. C'étaient Yves Brun, Stéphane Brochemin, Philippe Brun, Jean-Claude Gallard et Thierry Brun qui avaient été désignés par les Villarands pour les administrer. Corinne Brun et Martine Enjalbert les ont épaulés.
De nombreux électeurs sont partis voter (30 d'entre eux pour 37 inscrits). En comparant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 84,09 %, on remarque une forte baisse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Les votes dans la ville de Villard-Notre-Dame peuvent être comparés à une tendance globale : leurs résultats au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont très similaires à ceux déclarés à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen et François Fillon (Les Républicains et Front national) d'autre part ont totalisé respectivement 48,28 % et 17,24 %. Emmanuel Macron a finalement été élu par les résidents de Villard-Notre-Dame, avec 74,07 % des voix. En 2012, 92,11 % des résidents de Villard-Notre-Dame avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 31 en 2017 (soit 79,49 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Au nombre des beaux résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (28 %) et Envie d'Europe écologique et sociale (20 %).

Quelques informations sur Villard-Notre-Dame

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet d'appréhender le contexte d'une commune, avant l'élection municipale.

Le profil des habitants de Villard-Notre-Dame

Avec 27 résidents, Villard-Notre-Dame est un hameau d'Isère. Avec cette commune, Les Deux Alpes, Allemond ou également Besse figurent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes de l'Oisans. Les résidents villarands sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 31,58 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la commune de Villard-Notre-Dame

Si l'on regarde les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Villard-Notre-Dame. Voici le taux d'emploi des Villarands : près de 17 habitants travaillent, soit 64,29 % de la population. Les ouvriers et employés forment 100 % des actifs.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Villard-Notre-Dame ? Au sein de la commune villarande, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements meublés d'une pièce (13 %) ainsi que les appartements meublés de 3 pièces (6 %). Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 20 % à choisir une maison de 4 pièces et 20 % une maison de 3 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Villard-Notre-Dame ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Villard-Notre-Dame manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Villard-Notre-Dame, car on répertorie actuellement 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.