← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Garde

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à La Garde. 68,33 % des électeurs se sont rendus aux urnes, contre 91,79 % à l'élection de 2014 (baisse de -23,46 points). Le taux de participation suscité par ce scrutin au niveau départemental (Isère), de 51,59 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors de l'élection précédente (68,83 %).

Afin qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de conseiller municipal, il se doit de tenir compte des deux conditions suivantes : avoir emporté plus de la moitié des votes et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à La Garde ?

Les citoyens de La Garde (38) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 98,76 % des suffrages, Ludovic Girard se retrouve en tête du premier tour des municipales. Jean Chalvin et Ludivine Hess sont cautionnés par 95,06 % des votants. Certains élus, au nombre desquels se trouvent Maurice Emieux (91,35 %), Yoann Habert (91,35 %), Guy Perrier (88,88 %) et Pierre Gandit (80,24 %), ont également obtenu une part élevée des voix.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,22 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - La Garde

Abstention : 31.67% Participation : 68.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludovic GIRARD, 98.76%



    Ludovic GIRARD

    98.76 %

    80 votes

  • Jean CHALVIN, 95.06%



    Jean CHALVIN

    95.06 %

    77 votes

  • Ludivine HESS, 95.06%



    Ludivine HESS

    95.06 %

    77 votes

  • Maurice EMIEUX, 91.35%



    Maurice EMIEUX

    91.35 %

    74 votes

  • Yoann HABERT, 91.35%



    Yoann HABERT

    91.35 %

    74 votes

  • Guy PERRIER, 88.88%



    Guy PERRIER

    88.88 %

    72 votes

  • Pierre GANDIT, 80.24%



    Pierre GANDIT

    80.24 %

    65 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 116 habitants
  • 120 inscrits
  • Votants82 inscrits 68.33%
  • Abstentionnistes38 inscrits 31.67%
  • Votes blancs1 inscrits 1.22%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Garde : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à La Garde

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Pierre Gandit, qui dirige actuellement la ville de La Garde, se représente aux élections. Jean Chalvin sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Jean Chalvin a un siège au conseil municipal. Se rajoutent aussi les candidatures de Maurice Emieux, Ludovic Girard, Yoann Habert, Ludivine Hess et Guy Perrier.

Il est nécessaire de rappeler que les conditions pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat obtienne une majorité absolue et qu'au moins le quart des résidents présents sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu au second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra atteindre une majorité relative. Ce dernier peut alors prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Garde ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de La Garde disposera d'un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Il existe un système électoral particulier lors des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 11 membres de s'installer au conseil municipal de La Garde, dès le soir du premier tour. Pour gérer leur municipalité, les Gardillons se sont fiés à Guy Perrier, Pierre Gandit et Yoann Habert. Ces derniers avaient été accompagnés par Ludovic Girard, Baudouin Le Chatelier, Agnès Chalvin, Aurélien Soustre mais aussi Jean Chalvin et Alain Langer.
Avec une liste comprenant 134 noms, de très nombreux électeurs sont allés aux bureaux de vote (123 d'entre eux). Ce taux de participation était de 87,3 % lors des élections municipales de 2008. On observe ainsi aisément une forte hausse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. À La Garde, les votes enregistrés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été recensé dans toute la France.
Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 32,67 % des voix, Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !), avec un résultat de 23,76 %. Il y a eu 57,32 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron du côté des citoyens de La Garde. Le nombre de votants parmi les habitants de La Garde s'élevait à 99 au second tour, soit 80,49 % de participation.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 26,76 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 21,13 % des votes.

Quelques informations sur La Garde

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à La Garde.

Pour mieux cerner le profil des résidents de La Garde

On recense 98 personnes à La Garde. C'est une ville d'Isère. La Garde fait partie de la Communauté de Communes de l'Oisans dont l'objectif est de garantir la liaison entre les villes voisines, comme Besse, Les Deux Alpes ou Oz. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,48 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À La Garde, les habitants sont constitués à 5,92 % de personnes issues de l'immigration.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de La Garde ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Les travailleurs gardillons représentent 41,81 % de la population. Près de 41 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 75,16 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Les hommes sont plus concernés par le chômage dans la commune gardillonne. En effet, sur moins de 5 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Gardillons sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les locations correspondent à moins de 4 % du marché gardillon pour les appartements meublés de 4 pièces et environ 4 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent plus de 15 % des habitants, alors qu'ils sont un peu moins de 30 % à posséder une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à La Garde ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À La Garde, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Avec ses 9 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que La Garde compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à La Garde ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.