← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Deux Alpes

Résumé du second tour

Les électeurs des Deux-Alpes sont allés voter pour les élections municipales du 28 juin.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant suite au second tour aux Deux-Alpes ?

C'est Christophe Aubert qui se retrouve en première place avec 48,70 % des voix. Le conseil municipal inclura donc 18 de ses candidats. Stéphane Sauvebois ("Les Deux Alpes Aujourd'Hui Et Demain") obtient 46,42 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 5 élus.

Celui ou celle qui occupera le rôle de maire sera choisi(e) dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ceux-ci.

Au soir de l'élection lors du second tour des élections municipales, 70,34 % des citoyens étaient allés voter. Au scrutin du 15 mars 2020, ils étaient 62,11 % (hausse de 8,23 points).

À la suite des annonces de l'État à la fin du mois de mai, le second tour a été repoussé au 28 juin partout en France, et donc aux Deux-Alpes afin de limiter les risques liés au coronavirus.

Résultats du second tour - Les Deux Alpes

Abstention : 29.66% Participation : 70.34%

Résultats détaillés du tour 2

  • Christophe Aubert, 48.7%

    Christophe Aubert

    Ambitions 2 Alpes

    48.7 %

    620 votes

  • Stéphane Sauvebois, 46.42%

    Stéphane Sauvebois

    LES DEUX ALPES AUJOURD'HUI ET DEMAIN

    46.42 %

    591 votes

  • Patrice Caiolo, 4.87%

    Patrice Caiolo

    Pour une commune entreprenante et humaine

    4.87 %

    62 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1245 habitants
  • 1841 inscrits
  • Votants1295 inscrits 70.34%
  • Abstentionnistes546 inscrits 29.66%
  • Votes blancs13 inscrits 1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Résumé du premier tour

Les électeurs des Deux Alpes étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Au premier tour des municipales, 62,11 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes.

Les listes ayant passé la barre des 10 % sont les seules à pouvoir candidater au second tour. La liste qui emporte la majorité des voix remporte la moitié des sièges du conseil municipal, tandis que l'autre moitié est distribuée parmi toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes exprimés.

Premier tour des élections municipales 2020 aux Deux Alpes : quels sont les résultats ?

Stéphane Sauvebois se démarque au 1er tour des élections municipales avec 44,98 % des suffrages. Christophe Aubert (Ambitions 2 Alpes) a pu miser sur l'appui de 44,08 % des votants.

Dans cette municipalité, les autres listes atteignent un score plus bas. Les scores de la liste de Patrice Caiolo (10,93 %) constitue de bons exemples de cette tendance.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (1,22 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (1,22 %).

De façon exceptionnelle, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son discours du 16 mars 2020, de reporter le deuxième tour des élections municipales dans les villes comme Les Deux Alpes à une date ultérieure, le danger sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Résultats du premier tour - Les Deux Alpes

Abstention : 37.89% Participation : 62.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Sauvebois, 44.98%

    Stéphane Sauvebois

    LES DEUX ALPES AUJOURD'HUI ET DEMAIN

    44.98 %

    502 votes

  • Christophe Aubert, 44.08%

    Christophe Aubert

    Ambitions 2 Alpes

    44.08 %

    492 votes

  • Patrice Caiolo, 10.93%

    Patrice Caiolo

    Pour une commune entreprenante et humaine

    10.93 %

    122 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1245 habitants
  • 1842 inscrits
  • Votants1144 inscrits 62.11%
  • Abstentionnistes698 inscrits 37.89%
  • Votes blancs14 inscrits 1.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/23

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Les Deux Alpes : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Qui sont les candidats de la ville des Deux-Alpes ? Vous le saurez sur cette page.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 aux Deux-Alpes

Les dossiers de candidature dans le cadre des Municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. Ainsi, les candidats officiels des Deux-Alpes sont les suivants. Le maire actuel des Deux-Alpes, Stéphane Sauvebois, est candidat à sa réélection (liste "LES DEUX ALPES AUJOURD'HUI ET DEMAIN"). Christophe Aubert sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "Ambitions 2 Alpes". La candidature de Patrice Caiolo, tête de liste de "Pour une commune entreprenante et humaine" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est également validée.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Deux Alpes ?

Le conseil municipal sortant des Deux Alpes remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux résidents des Deux Alpes de choisir les membres du conseil municipal.
Comme dans la majeure partie des communes françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette ville. C'est la liste liée à la Droite, AVANCONS ENSEMBLE PERSPECTIVES 2014-2020, qui avait remporté les élections avec 60,33 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges, sur 15 disponibles. Le scrutin s'achevait avec une deuxième position pour la liste EQUILIBRE ET DEVELOPPEMENT POUR TOUS, nuançant la tendance que nous abordions. Cette dernière emportait tout de même 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Il était de 69,85 % dans le cadre de ces élections municipales, par rapport à 66,34 % en 2008.

Une tendance déjà présente aux dernières élections ?


Reste à découvrir si cette évolution sera encore d'actualité lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Les Deux Alpes

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques aux Deux Alpes.

Les Deux Alpes : comment considérerait-on ses habitants ?

En termes de démographie, Les Deux Alpes, un village d'Isère, compte 1 908 résidents. La Communauté de Communes de l'Oisans donne la possibilité de relier aux Deux Alpes des villes et des villages, comme Oz, Besse ou également Villard-Reculas. Les Lantillons sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,93 % ont entre 15 et 24 ans). Les Deux Alpes est une ville assez concernée par l'immigration avec 8,59 % d'immigrés dans ses habitants.

Niveau de vie aux Deux Alpes : comment se positionnent ses habitants ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail aux Deux Alpes, les données qui suivent sont essentielles. Parmi une population active de 63,76 % (plus de 1 201 Lantillons), 61,53 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. Au sein des individus en âge de travailler, moins de 5 % des habitants lantillons sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie des Lantillons est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 571 € par an aux Deux Alpes en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier des Deux Alpes vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Lantillons. Question location, on répertorie 7 % d'appartements meublés de 2 pièces et 5 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont habités par des locataires. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à 8 % des habitants, tandis qu'ils sont presque 10 % à posséder un appartement de 3 pièces.

Comment définir le cadre de vie aux Deux Alpes ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses aux Deux Alpes. Avec ses 296 enfants âgés de 0 à 15 ans aux Deux Alpes, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 crèches et 4 établissements scolaires.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.

Les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes dans les communes qui n'ont pas désigné de conseil municipal, à l'occasion d'un second tour qui aura lieu à la date du 28 juin 2020. Aux Deux-Alpes, voici les candidats qui se présentent.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter aux Deux-Alpes ?

L'accès au second tour est destiné aux listes qui emportent 10 % des suffrages exprimés. Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 2 juin, dernier délai. Voici les candidats avérés des Deux-Alpes : Stéphane Sauvebois ne veut pas renoncer à sa ville des Deux-Alpes et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "LES DEUX ALPES AUJOURD'HUI ET DEMAIN". Tête de liste de "Ambitions 2 Alpes", Christophe Aubert est à nouveau candidat. Également dans les candidatures retenues, celle de Patrice Caiolo, tête de liste de "Pour une commune entreprenante et humaine" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).