← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Reignac-sur-Indre

Résumé du premier tour

Les résidents de Reignac-sur-Indre sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 44,72 % des électeurs ont voté, une participation très basse qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Dans le département de l'Indre-et-Loire, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Reignac-sur-Indre : quels sont les résultats du premier tour ?

À Reignac-sur-Indre (37), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Loïc Babary récolte 100 % des votes. 15 élus viennent de sa liste.

4,98 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 9,20 % des bulletins ont été jugés nuls.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Reignac-sur-Indre

Abstention : 55.28% Participation : 44.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Loïc Babary, 100%

    Loïc Babary

    REIGNAC OBJECTIF 2026

    100 %

    345 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1213 habitants
  • 899 inscrits
  • Votants402 inscrits 44.72%
  • Abstentionnistes497 inscrits 55.28%
  • Votes blancs20 inscrits 4.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Reignac-sur-Indre : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Reignac-Sur-Indre.

À Reignac-Sur-Indre, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Reignac-Sur-Indre, une seule liste sera proposée aux électeurs : La mairie de Reignac-Sur-Indre verra peut-être son maire Loïc Babary, candidat sur la liste "REIGNAC OBJECTIF 2026", renouveler son mandat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Reignac-sur-Indre ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Reignac-sur-Indre de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Reignac-sur-Indre avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Reignac-sur-Indre faisaient s'imposer le parti de droite, comme la majorité des communes françaises. La liste REIGNAC OBJECTIF 2020, liée à la Droite, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 100 %.
La participation a connu une forte baisse aux dernières élections. Généralement assez élevée aux Municipales, elle était passée de 76,96 % en 2008 à 67,35 % pour l'élection la plus récente.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédents scrutins ?

On signale un paysage politique identique à celui des Présidentielles de 2017. François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 21,2 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont emporté 23,37 % et 22,42 % des suffrages. Les résidents de Reignac-sur-Indre ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (65,49 % au deuxième tour). 83,35 % (soit 741 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Reignac-sur-Indre au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 89,23 % à se déplacer en 2012.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Reignacois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 24,31 % des votes. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens de Reignac-sur-Indre étaient 21,11 % à déposer un bulletin à son nom.
On en saura plus sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Reignac-sur-Indre

Élections municipales : les habitants de Reignac-sur-Indre devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quel est le profil des habitants de Reignac-sur-Indre ?

On recense 1 238 habitants à Reignac-sur-Indre. C'est une ville d'Indre-et-Loire. Avec cette commune, Barrou, Betz-le-Château ou bien Bossée figurent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Loches Sud Touraine. Si 19,19 % des Reignacois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les résidents immigrés sont peu nombreux à Reignac-sur-Indre, on y répertorie 2,29 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Reignac-sur-Indre ?   

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Reignac-sur-Indre. Si près de 605 Reignacois travaillent (50,51 % des habitants), 56,67 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et employés. 8 % des Reignacois se retrouvent au chômage, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait environ 20 000 € en 2014. À Reignac-sur-Indre, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 21 735 €.
Pour compléter cette étude du niveau de vie reignacois, il se révèle intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Les Reignacois s'avèrent environ 4 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les ménages sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Reignac-sur-Indre ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) ne manquent pas à Reignac-sur-Indre. On compte 236 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville. La gare de Reignac permet chaque année à plus de 42 000 usagers du train de circuler par Reignac-sur-Indre.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.