← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cormery

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Cormery se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la ville est d'à peine 36,58 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. À l'échelle départementale (Indre-et-Loire), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 71,23 %, contre 53,91 % cette année.

Les places au conseil municipal sont attribuées d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Cormery : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Cormery (37). Avec 100 % des votes, Pascal Debaud se retrouve en première place du premier tour des municipales. Sa liste a donc emporté 19 sièges au conseil.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 14,41 %. Il y avait également plusieurs votes nuls déposés par les habitants de ce village (13,32 %).

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Cormery

Abstention : 63.42% Participation : 36.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Debaud, 100%

    Pascal Debaud

    Bien vivre à Cormery

    100 %

    331 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1679 habitants
  • 1252 inscrits
  • Votants458 inscrits 36.58%
  • Abstentionnistes794 inscrits 63.42%
  • Votes blancs66 inscrits 14.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cormery : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Quels sont les candidats en lice à Cormery ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui, à Cormery, se présente pour les élections municipales 2020 ?

À Cormery, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Pascal Debaud a validé sa candidature. Il est la tête de liste de "Bien vivre à Cormery" et avait décroché un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014.

Cormery : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Cormery de désigner son nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la commune de Cormery avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Cormery, comme la majorité des communes françaises, choisissait la droite. Lors du premier tour, c'est la liste CORMERY, L'ELAN CONTINUE (liée à la Droite) qui est sortie majoritaire avec 58,88 % des voix. Elle a emporté 15 sièges sur les 19 à pourvoir. Nuançant les chiffres exposés auparavant, c'est à la deuxième place que la liste TOUS ENSEMBLE POUR CORMERY avait fini ce scrutin. Elle obtenait par conséquent 4 sièges.
En comparaison avec les élections municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de fait passé de 74,98 % à 71,63 %.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

Par rapport à 2017, année des dernières Présidentielles, le contexte politique actuel s'avère être identique. Les résultats du premier tour ont dressé une différence : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu les scores les plus élevés avec 24,16 % et 21,56 % des suffrages, devant François Fillon (Républicains) qui n'a emporté que 19,15 %. Avec 69,18 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé durant le second tour à Cormery. À Cormery, 78,5 % des citoyens s'étaient déplacés pour ces dernières élections (982 votants), contre 85,1 % en 2012.
21,07 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 22,96 % des suffrages.
Reste à savoir si cette évolution sera toujours d'actualité lors des élections municipales 2020.

Cormery : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Cormery de désigner leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelques statistiques sur la population de Cormery

1 780 habitants, voilà une info clé de Cormery, commune d'Indre-et-Loire. Villeloin-Coulangé, Descartes ou bien Saint-Senoch, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Loches Sud Touraine avec Cormery. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,04 % ont entre 15 et 24 ans). Avec 3,91 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Cormery accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Qu'en est-il du niveau de vie à Cormery ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Cormery. Parmi une population active de 49,60 % (plus de 876 Cormeriens), 62,34 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 6 % de la population cormerienne déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Cormeriens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Cormery, il s'élevait à 21 344 € par an durant l'année 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Cormery. Côté location, on répertorie environ 4 % d'appartements non HLM de 2 pièces et plus de 3 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont habités par des locataires. Environ 22 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Cormery et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures pour les Cormeriens (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. La commune dispose de 2 établissements scolaires et recense ​ 354 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). La gare de Cormery connaît tous les ans un trafic de plus de 100 000 passagers.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.