← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beaulieu-lès-Loches

Résumé du premier tour

Les résidents de Beaulieu-lès-Loches étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le démontre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (40,67 %), un nombre sans doute influencé par l'épidémie de coronavirus. En comparaison avec les données du dernier scrutin, on constate que le taux de participation des citoyens de l'Indre-et-Loire a baissé : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Beaulieu-lès-Loches ?

À Beaulieu-lès-Loches (37), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Sophie Métadier atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 19 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Après le dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (6,01 %) ainsi que des bulletins invalides (8,20 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Beaulieu-lès-Loches

Abstention : 59.33% Participation : 40.67%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beaulieu-lès-Loches : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Beaulieu-Lès-Loches, voici les candidats en lice.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Beaulieu-Lès-Loches

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Beaulieu-Lès-Loches, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : La maire actuelle de Beaulieu-Lès-Loches, Sophie Métadier, est candidate à sa réélection avec la liste "Agir ensemble".

Beaulieu-lès-Loches : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Beaulieu-lès-Loches de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Bilan des Municipales de 2014

De quelle façon avaient été élus les membres du conseil municipal de Beaulieu-lès-Loches ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Beaulieu-lès-Loches était alors une municipalité de droite, comme la majorité des villes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet achevé sur un succès de la liste de la Droite, AGIR ENSEMBLE 2014-2020. Celle-ci avait récolté 53,09 % des votes et 15 sièges sur 19 disponibles. En obtenant 4 sièges au conseil, la liste Vivre à Beaulieu 2014 - 2020 terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment.
Le taux de participation aux dernières élections s'élevait à 69,58 %, en légère hausse par rapport à celui de 2008, où il était de 68,64 %. La participation pour les élections municipales est en général assez élevée.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques sont identiques. Le scrutin du premier tour a privilégié Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 22,11 % et 21,48 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un score de 21,12 %. Au deuxième tour, les habitants de Beaulieu-lès-Loches ont fait leur choix et voté à 64,34 % en faveur d'Emmanuel Macron. 1 117 Bellilociens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (80,82 %) alors que la participation en 2012 était de 80,56 %. On observe de ce fait une hausse différente de la tendance constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Bellilociens aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 25,72 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 20,47 % des votes.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Beaulieu-lès-Loches : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Beaulieu-lès-Loches de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Portrait : la population de Beaulieu-lès-Loches

Beaulieu-lès-Loches est un village d'Indre-et-Loire. Ses habitants sont au nombre de 1 767. Différentes communes sont reliées à Beaulieu-lès-Loches depuis la création de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, par exemple Manthelan, Louans ou bien Loches. Si 28,18 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Bellilociens a entre 25 et 54 ans. Selon les chiffres, Beaulieu-lès-Loches est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,21 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Beaulieu-lès-Loches

Grâce aux données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Beaulieu-lès-Loches. 42,17 % des Bellilociens sont actifs (soit plus de 744 résidents). Les ouvriers et employés représentent 63,24 % des actifs. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population bellilocienne en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent environ 10 % de la population.
Beaulieu-lès-Loches révèle des chiffres similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Bellilociens ont perçu en moyenne 19 542 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque 20 000 € par an en 2014.
On a tendance à croire qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Beaulieu-lès-Loches ? Moins de 5 % des locataires bellilociens habitent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à moins de 20 % des résidents, tandis qu'ils sont un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Beaulieu-lès-Loches ?

Bon à savoir : les équipements bellilociens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Il y a 266 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Beaulieu-lès-Loches, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Beaulieu-lès-Loches, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.