← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chambourg-sur-Indre

Résumé du premier tour

Les citoyens de Chambourg-sur-Indre se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La ville rapporte un taux de participation de seulement 37,19 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. La participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

Les sièges du conseil sont offerts pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes au résultat de plus de 5 %.

Quelles listes les citoyens de Chambourg-sur-Indre ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les électeurs de Chambourg-sur-Indre (37) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Arnaud Bihour qui se retrouve en première place durant le 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 3,43 % de bulletins blancs et 11,87 % de votes considérés comme étant nuls.

Le prochain maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Chambourg-sur-Indre

Abstention : 62.81% Participation : 37.19%

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chambourg-sur-Indre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. La ville de Chambourg-Sur-Indre présente tous ses candidats sur cette page.

Qui sera candidat à Chambourg-Sur-Indre pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Chambourg-Sur-Indre : Arnaud Bihour est en lice et tête de liste de "Agir ensemble". Aux municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Chambourg-sur-Indre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Chambourg-sur-Indre prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Comment s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal de Chambourg-sur-Indre ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui avait gagné à Chambourg-sur-Indre. Durant le premier tour, c'est la liste Tous ensemble pour Chambourg qui est sortie majoritaire grâce à 100 % des suffrages. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
D'ordinaire assez élevée pour les élections municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle s'élevait à 66,13 % en 2008, par rapport à 56,85 % aux précédentes élections.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait inverse. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 24,02 % et 20,48 % des voix. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 20,23 % seulement. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Chambourg-sur-Indre pour Emmanuel Macron, qui a récolté 66,57 % des votes. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Chambourg-sur-Indre était de 82,57 %, tandis qu'il atteignait 77,44 % en 2017 avec 779 votants. On note donc une baisse assez similaire à la variation remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 22,56 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 18,09 % des votes.
Une tendance que l'on observera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Chambourg-sur-Indre

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Description : les résidents de Chambourg-sur-Indre

Chambourg-sur-Indre est une ville d'Indre-et-Loire. Elle compte 1 291 âmes. Aux alentours, on trouve Le Grand-Pressigny, Civray-sur-Esves ou bien Ciran qui sont des villes attachées à Chambourg-sur-Indre, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine. La population chambourgeoise est peu âgée. La majorité de la population chambourgeoise a entre 25 et 54 ans, même si 24,55 % ont entre 55 et 64 ans. À Chambourg-sur-Indre, les habitants sont formés à 1,83 % de personnes issues de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Chambourg-sur-Indre ?   

Les données suivantes fournissent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Chambourg-sur-Indre. Près de 614 Chambourgeois disent travailler – soit 46,90 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 54,81 % de la population active. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population chambourgeoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent environ 10 % de la population.
En 2016, les Chambourgeois ont touché en moyenne 21 341 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Chambourg-sur-Indre ? Les Chambourgeois sont pour plus de 3 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent presque 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 25 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Chambourg-sur-Indre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Chambourg-sur-Indre, ces équipements sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 224. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire. Tous les ans, la gare Chambourg accueille plus de 10 000 usagers.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Chambourg-sur-Indre, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.