← Tous les résultats

Courçay: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Courçay (37310) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin par les 814 habitants de Courçay, à l'occasion des élections régionales et départementales. Pour rappel, l'actuelle pandémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales à Courçay (2015) : déroulement des dernières élections

Comment se sont achevées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? Grâce à 39,13 %, François BONNEAU (LUG) avait réalisé le plus haut score à Courçay. Il avait aussi remporté la majorité au sein de la région avec 35,42 %. Les citoyens du Centre-Val de Loire ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui attribuant 35,42 % des votes. L'Union de la Droite est sortie du scrutin avec 34,58 % des voix. Il va falloir attendre jusqu'au résultat de l'élection pour voir si les votants valideront à nouveau le parti majoritaire.

Les électeurs avaient voté à 30 % pour le Front National lors du suffrage régional de 2015, lui conférant 17 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Son objectif sera de renforcer sa position dans le conseil régional. Au cours de ce vote, les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire seront désignés.

L'une des listes se voit allouer 50 % des places disponibles, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant au moins 5 % des suffrages se partagent proportionnellement les sièges restants.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Courçay ?

Les citoyens de Courçay ont voté en 2015 pour le binôme Mme COCHIN Jocelyne et M. LOUAULT Vincent (LUD), qui a emporté une majorité des résultats. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Bléré.

L'Union de la Droite a décroché, en 2015, 52,59 % des voix des citoyens de l'Indre-et-Loire. Le Parti Socialiste a, pour sa part, obtenu 26,43 % des votes et 8 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de maintenir leur avantage ? Ce vote, rappelons-le, permettra de désigner les 38 conseillers départementaux de l'Indre-et-Loire, le département étant partagé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Sondage sur les régionales en Île-de-France : l'important score estimé du RN "marque l'impressionnant déclin de la gauche et de l'écologie", estime un politologue

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections