← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Perrusson

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de Perrusson sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (34,34 %), l'épidémie de coronavirus ayant peut-être incité les habitants à rester chez eux. Au niveau départemental (Indre-et-Loire), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 71,23 %, contre 53,91 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Perrusson : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal de Perrusson (37) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des municipales, Bernard Gaultier obtient 100 % des votes. 15 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 3,47 % de votes blancs et 7,47 % de votes non valides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Perrusson

Abstention : 65.66% Participation : 34.34%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Perrusson : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Perrusson.

Qui est candidat à Perrusson aux Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Perrusson : Bernard Gaultier, maire de Perrusson, propose sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "Ensemble pour Perrusson".

Perrusson : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Perrusson sera choisi, lors des élections municipales 2020. Pour information, diverses conditions doivent être remplies pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Municipales, zoom sur 2014

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Perrusson ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été élus, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Perrusson. BIEN VIVRE A PERRUSSON, liste liée à la Droite, avait emporté la majorité (100 %) et également 19 sièges parmi les 19 à pourvoir durant le premier tour des dernières élections.
On observe une participation de 64,62 % aux précédentes Municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était à l'époque de 76,09 %.

Les précédentes élections ont-elles produit le même résultat ?

Les résultats des Présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seul Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 25,22 % et 23,32 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 19,73 % des suffrages. Avec 62,96 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué au deuxième tour à Perrusson. 79,77 % (soit 883 votants) : telle était la participation des habitants de Perrusson au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 85,12 % à faire le déplacement en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup de Perrussonnais aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 25,56 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 20,9 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou infirmer cette tendance.

Perrusson : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Perrusson pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Portrait des résidents de Perrusson

Perrusson (Indre-et-Loire) compte 1 486 habitants. On trouve avec Perrusson, parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, Chaumussay, Saint-Flovier ou bien Vou. La population perrussonnaise est peu âgée. La majorité de la population perrussonnaise a entre 25 et 54 ans, même si 26,31 % ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la part d'immigration est de 2,09 % à Perrusson.

Portrait des habitants de Perrusson : comment vivent-ils ?

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Perrusson. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Perrusson : 57,65 % des actifs sont des employés et ouvriers. 43,49 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 641 personnes). Plus de 10 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les résidents perrussonnais. Une majeure partie sont des hommes.
Les Perrussonnais touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 598 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Perrusson ? Les logements les plus loués à Perrusson ? Il y a une forte demande pour les appartements HLM de 3 pièces (moins de 5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %). Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à moins de 20 % quand presque 21 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Perrusson

Remarque : les équipements perrussonnais (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (232 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente dans les environs. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.