← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Cyran-du-Jambot

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Cyran-du-Jambot ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 50 % alors qu'elle atteignait 87,33 % en 2014 (baisse de -37,33 points). Par rapport aux chiffres du précédent scrutin, on constate que le taux de participation des électeurs de l'Indre a baissé : 76,64 % contre 62,79 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut ainsi emporter au moins 50 % des suffrages exprimés et plus du quart des voix des inscrits.

Municipales 2020 à Saint-Cyran-du-Jambot : qui l'emporte au premier tour ?

À Saint-Cyran-du-Jambot (36), la totalité des sièges du conseil - soit 11 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Françoise Fauchon-Verdier, forte de 100 % des votes, qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales. Hélène Georges est soutenue par 98,52 % des électeurs. Les citoyens ont placé Jean-Marie Blain et Philippe Joumard troisièmes en leur attribuant 97,05 % des suffrages. Bernard Galland (95,58 %), Stéphanie Lachaise (95,58 %), Bertrand Fayard (94,11 %), Stanislas De Chaudenay (88,23 %), Jean-Louis Moreau (86,76 %), Alain Bourgognon (83,82 %) et Bernard Jacquelin (82,35 %), qui ont obtenu un résultat élevé à la suite de ce tour, se sont assuré une place au conseil municipal.

Le nouveau maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Saint-Cyran-du-Jambot

Abstention : 50% Participation : 50%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise FAUCHON-VERDIER, 100%



    Françoise FAUCHON-VERDIER

    100 %

    68 votes

  • Hélène GEORGES, 98.52%



    Hélène GEORGES

    98.52 %

    67 votes

  • Jean-Marie BLAIN, 97.05%



    Jean-Marie BLAIN

    97.05 %

    66 votes

  • Philippe JOUMARD, 97.05%



    Philippe JOUMARD

    97.05 %

    66 votes

  • Bernard GALLAND, 95.58%



    Bernard GALLAND

    95.58 %

    65 votes

  • Stéphanie LACHAISE, 95.58%



    Stéphanie LACHAISE

    95.58 %

    65 votes

  • Bertrand FAYARD, 94.11%



    Bertrand FAYARD

    94.11 %

    64 votes

  • Stanislas DE CHAUDENAY, 88.23%



    Stanislas DE CHAUDENAY

    88.23 %

    60 votes

  • Jean-Louis MOREAU, 86.76%



    Jean-Louis MOREAU

    86.76 %

    59 votes

  • Alain BOURGOGNON, 83.82%



    Alain BOURGOGNON

    83.82 %

    57 votes

  • Bernard JACQUELIN, 82.35%



    Bernard JACQUELIN

    82.35 %

    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 207 habitants
  • 140 inscrits
  • Votants70 inscrits 50%
  • Abstentionnistes70 inscrits 50%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Saint-Cyran-du-Jambot : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Élections municipales 2020 à Saint-Cyran-Du-Jambot : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Françoise Fauchon-Verdier, maire de Saint-Cyran-Du-Jambot, propose sa candidature pour un autre mandat. Jean-Marie Blain se porte lui aussi candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Alain Bourgognon, Stanislas De Chaudenay, Bertrand Fayard, Bernard Galland, Hélène Georges, Bernard Jacquelin, Philippe Joumard, Stéphanie Lachaise et Jean-Louis Moreau.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dans le cas où le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a rassemblé au minimum le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Saint-Cyran-du-Jambot : quels sont les enjeux des Municipales ?

Saint-Cyran-du-Jambot aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Pendant les municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
Les électeurs de Saint-Cyran-du-Jambot sont parvenus à désigner 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour diriger leur commune, les habitants de la commune ont fait confiance à Françoise Fauchon-Verdier et Magalie Martin-Sabard. Celles-ci avaient été accompagnées par Jean-Marie Blain, Bernard Jacquelin, Françoise Turmeau, Pascal Duclos mais aussi Patricia Lechypre et Bertrand Fayard.
Aux élections, de nombreux citoyens ont voté. De fait, 131 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 150 inscrits. Si l'on compare aux résultats obtenus aux dernières élections municipales de 2008 (89,54 %), il se dégage donc une baisse du taux de participation.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Dans la ville de Saint-Cyran-du-Jambot, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 20,97 % et 18,55 % des votes au premier tour. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Saint-Cyran-du-Jambot, à savoir 59,05 %. Ils ont été 119 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 79,33 %, contre 85,62 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 27,27 % des suffrages, devançant ainsi La République en Marche avec Renaissance (18,18 %).

Quelques informations sur Saint-Cyran-du-Jambot

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales priorités des habitants de Saint-Cyran-du-Jambot, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Comment qualifierait-on la population habitant à Saint-Cyran-du-Jambot ?

Saint-Cyran-du-Jambot est une commune de l'Indre. Elle comptabilise 216 habitants. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Châtillonnais en Berry a donné la possibilité de lier des communes comme Cléré-du-Bois, Fléré-la-Rivière ou également Palluau-sur-Indre à ce petit village. Du point de vue de l'âge, les habitants sont globalement assez jeunes. La majorité des résidents a entre 15 et 24 ans tandis que 32,36 % se trouvent entre 25 et 54 ans. Les immigrés représentent 3,99 % des habitants de Saint-Cyran-du-Jambot, une part peu importante.

Niveau de vie confortable et Saint-Cyran-du-Jambot vont-ils de pair ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 58,33 % des habitants de la commune en activité sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Dans l'ensemble, 36,27 % de la population travaillent, soit près de 74 personnes. Les chômeurs constituent un peu moins du quart des résidents. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, les habitants de la commune avaient en moyenne perçu 19 875 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet gagné plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier, consultez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Les habitations les plus louées à Saint-Cyran-du-Jambot ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Environ 15 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 3 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Cyran-du-Jambot ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Cyran-du-Jambot manquent un peu. Il y a 20 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Cyran-du-Jambot, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Cyran-du-Jambot, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.